Une délégation gouvernementale conduite par la ministre en charge de l’Action sociale Nandy Somé, a offert 335 tonnes de vivres aux PDI et aux communautés d’accueil de la région du Nord.
Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à une crise sécuritaire due à la menace des groupes armés terroristes.
Les incidents qui ne cessent d’accroitre engendrent des déplacements massifs des populations.
Selon le secrétariat permanent du conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR), à la date du 31 décembre 2022 le Burkina Faso enregistre 1 882 391 PDI soit 9,18% de la population totale.
Sur le plan national la région du Nord est troisième après le Sahel et le Centre Nord avec les personnes déplacés internes.
La commune de Ouahigouya est la deuxième ville qui enregistre beaucoup de PDI. Le déplacement massif des populations à entrainer une crise humanitaire sans précédent dans le pays.
Pour s’enquérir du quotidien de ces PDI et apporter une réponse efficace à cette situation, une délégation gouvernementale conduite par la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a séjourné les 2 et 3 février dans la commune de Ouahigouya.
Trois grands axes ont marqué le séjour de la délégation gouvernementale à Ouahigouya.
D’abord la délégation a procédé à des visites de courtoisie aux leaders religieux et coutumiers de la ville de Ouahigouya, afin de solliciter leurs accompagnements, bénédictions et prières pour une transition réussie.
Ensuite, la délégation s’est rendue sur un site d’accueil des PDI en leur offrant des vivres. Enfin elle a eu une rencontre d’échanges avec les acteurs sur la situation humanitaire de la région du Nord. Quant aux leaders coutumiers et religieux tout en remerciant la forte délégation du gouvernement pour la visite leurs à rassurer de leur soutien total pour la réussite de la transition.
Le gouverneur de la région, le colonel major Raymond David Valentin Ouédraogo toute en saluant l’initiative souligne : « cette visite témoigne de l’importance que le gouvernement accorde à l’amélioration des conditions de vie des PDI et des populations d’accueils de la région .Pour cela il faut un sursaut patriotique de tous, l’union sacrée des fils et filles derrière les autorités de la transition ».
« La présente visite est pour le gouvernement de venir traduire sa solidarité aux personnes déplacés internes et les populations hôtes de la région. Le gouvernement saisi aussi l’occasion pour remercier l’ensemble des acteurs engagés dans la gestion de la crise et les invite à ne pas baisser les bras, à redoubler d’efforts jusqu’à la victoire » a laissé entendre la cheffe de la délégation.
En marge de cette visite le gouvernement par la délégation présente à offert 335 tonnes de vivres composés de riz et du sorgho aux PDI de la région pour les soulager un tant soit peu.
Un geste très salutaire à en croire le représentant des bénéficiaires Amadoum Barry « car avec la pression des groupes armés qui se régnait dans les villages environnants de Ouahigouya le nombre des PDI a fortement augmenté dans les sites d’accueils ainsi que les besoins en nourriture ».
Par ailleurs dans la journée du 2 février madame la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire de la réconciliation nationale du genre et de la famille a eu des échanges à bâton rompu avec les acteurs publics de l’action humanitaire et les responsables des associations féminines de la région.
C’est fut l’occasion pour madame la ministre de traduire les félicitations du gouvernement à l’endroit de ces acteurs pour les sacrifices déjà consentis et à plus d’engagement pour la suite.