Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina : 145 cas suspects de méningite dont 6 décès enregistrés entre le 1er et le 29 janvier 2023

Publié le samedi 4 fevrier 2023  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Plus de trois milliards de FCFA pour contrer une éventuelle épidémie de méningite
Comment


Le service de Surveillance épidémiologique du ministère en charge de la Santé a tenu jeudi une rencontre d’échanges avec la presse sur la situation épidémiologique de la méningite au Burkina Faso en 2023 qui fait état de 145 cas suspects dont 6 décès enregistrés entre le 1er et le 29 janvier 2023, et les mesures prises pour prévenir une éventuelle épidémie en 2023.

« A partir de cette année 2023 nous avons notifié 145 cas suspects avec malheureusement 6 cas de décès enregistrés soit une létalité de 4,5 % », a affirmé Dr Drissa Lengane du service de la surveillance épidémiologique du ministère en charge de la Santétout en rassurant que «la situation n’est pas alarmante et elle sous contrôle».

A la date d’aujourd’hui, aucun district sanitaire n’a franchi le seuil d’alerte qui est de 3 cas suspects pour une population de 30 à 100 mille habitants encore moins le seuil d’épidémie qui est de 10 cas suspects pour 100 mille habitants, selon lui.

En effet un système d’alerte précoce mis en place au niveau du ministère de la Santé et de l’Hygyène publique permet de faire la situation des cas notifiés à l’information sanitaire à la fin de chaque semaine, sur la base des cas venus en consultation au niveau des formations sanitaires publiques ou privées, a expliqué M. Lengane.

«Une fois qu’on a fait la notification, ces données sont analysées par CSPS par district, par région et au niveau central. Cela nous permet de faire l’analyse et s’il y a une zone qui a franchi ces différents seuils, il y a tout le mécanisme mis en place pour pouvoir gérer l’épidémie», a-t-il poursuivi.

L’adoption du Plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2023 en conseil des ministres le 18 janvier 2023, la sensibilisation des populations à travers les médias sur les maladies à potentiel épidémique (MPE), le prépositionnement des médicaments et consommables médicaux de prise en charge des MPE dans tous les districts et régions, la réalisation des investigations épidémiologiques, sont entre autres activités réalisées pour lutter contre les MPE dont la méningite.

«Chaque année le Burkina Faso fait une acquisition de 100 mille doses de vaccins contre la méningite pour un stock de réserve. Cela permet en cas d’épidémie de réagir à la campagne de masse en attendant une commande complémentaire», a affirmé le médecin de santé public.

Il a invité d’ailleurs les populations à se faire vacciner contre la méningite et de surtout le faire pour les enfants de 0 à 5 ans qui restent la couche la plus vulnérable.

« La vaccination c’est le moyen de prévention pour les maladies surtout celles qui sont évitables par la vaccination. Nous conseillons surtout aux femmes, nos mamans, nos sœurs de suivre le calendrier vaccinal pour les enfants de 0 à 5 ans, c’est gratuite. Il n’y a pas de gratuité pour les adultes mais en cas d’épidémie notifiée, détectée, en fonction du germe, il y a une campagne de masse réactive qui est réalisée».

En cette période d’harmattan, temps favorable à la propagation de la méningite, le spécialiste a conseillé de se protéger contre la poussière en portant des masques et humidifier les voies aériennes (narines) à l’aide de beurre de karité.

La méningite est une inflammation des méninges causée par trois principaux germes (méningocoque, l’Hémophilus influenzae b et le pneumocoque) qui se localisent dans la gorge et se transmet par voie aérienne.

Les symptômes de la méningite sont entre autres la fièvre, des maux de tête (céphalées), raideur de la nuque, peur de la lumière (photophobie), altération de la conscience avec le bombement de la fontanelle, plafonnement du regard, nuque molle, et convulsions chez le nourrisson.
Commentaires