Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Premier ministre burkinabè propose la création d’une "fédération" entre son pays et le Mali

Publié le vendredi 3 fevrier 2023  |  France 24
Visite
© Autre presse par DR
Visite du Premier ministre burkinabè à Bamako
Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a effectué une visite d’amitié et de travail, les 31 janvier et 1er février 2023 à Bamako, au Mali.
Comment


Le Premier ministre burkinabè Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a proposé, jeudi 2 février, la création d'une "fédération" entre son pays et le Mali, tous deux confrontés à la violence jihadiste et dirigés par des militaires putschistes qui ont exigé le départ des soldats français de leurs sols. Il a rencontré son homologue malien Choguel Kokalla Maïga, qui a répété les principes dont Bamako a fait son mantra : défense de la souveraineté et liberté de choisir ses partenaires étrangers.

En Côte d'Ivoire se tient le procès en appel de 12 proches de l'ex-Premier ministre Guillaume Soro. Ils ont été condamnés en première instance à 20 ans de prison, accusés d'avoir tenté de renverser le régime du président Alassane Ouattara en décembre 2019. Ange Nomenyo et Sadia Mandjo, nos correspondants à Abidjan, étaient présents au tribunal.

Au Sénégal, l'opposant Ousmane Sonko devait comparaitre, jeudi 2 février, devant le tribunal de Dakar pour répondre à des accusations de diffamation à l'encontre du ministre sénégalais du Tourisme. L'affaire a finalement été renvoyée au 16 février. Le principal opposant du président Macky Sall et ses partisans estiment que cette affaire est un coup politique qui viserait à le rendre inéligible pour la prochaine présidentielle de 2024. La correspondance à Dakar d'Elimane Ndao
... suite de l'article sur France 24

Commentaires