Les élèves de la Circonscription d’Éducation de Base de Thion ont officiellement repris le chemin de l’école le lundi 30 janvier 2023 dans des classes délocalisées à 35 km plus loin à Bogandé, chef-lieu de la province de la Gnagna.
Une centaine d’élèves, tous de la commune de Thion, sous la conduite d’enseignants, dans des bâtiments d’emprunt sis au secteur 1 et 3 de la ville de Bogandé, à 35km plus loin, c’est le constat fait par l’AIB sur place, dans la matinée du jeudi 02 février 2023. Les élèves de la Circonscription d’Éducation de Base de Thion retrouvent enfin le chemin de l’école après un premier trimestre sans cours.
Au site principal basé au secteur 1 de Bogandé, en plus de deux maisons transformées en salles de classe, 3 hangars y sont dressés et servent également de salles de classe. Le second site est logé au secteur 3 et abrite la classe du Cours Moyen deuxième année.
«C’est la reprise des cours pour les premiers élèves de la commune de Thion déjà arrivés à Bogandé » avons nous pu constater. « Les autres élèves jusque-là dans la nature, rejoindront les différents sites dans les jours à venir » foi d’un des ressortissants de la commune de Thion résident à Bogandé avec un aire joyeux et confiant.
En effet, les acteurs de l’éducation ont décidé de l’ouverture de salles de classes dans la ville de Bogandé afin d’accueillir tous les élèves de la commune de Thion qui rejoindront Bogandé. Avec l’ouverture de 7 salles de classe dont une pour le non formelle, la Circonscription d’Éducation de Base de Thion renaît petit à petit après une année scolaire 2021-2022 très mouvementée qui a conduit à la fermeture de toutes les écoles de ladite commune pour cause d’insécurité. Elle compte déjà un effectif total de 103 élèves.
Selon Salfo Nana, chef de la Circonscription d’Éducation de Base de Thion, la dynamique enclenchée vise à redonner de l’espoir aux enfants de la commune de Thion. « Il faut que Thion sur le plan éducatif existe » a-t-il déclaré.
Dans cette œuvre salvatrice, il est à noter l’engagement et le soutien de l’Association des Ressortissants de la Commune de Thion à Bogandé avec l’appui des autorités administratives, coutumières et religieuses. Il faut également souligner l’engagement du personnel enseignant à soutenir le projet de réouverture de la CEB de Thion, malgré le contexte sécuritaire délétère. Pour y arriver, des rencontres de concertations et de sensibilisation avec l’ensemble des acteurs de l’éducation au niveau local ont été tenues.
Les défis de la CEB, dans l’urgence est de convaincre les parents d’élèves à déplacer les élèves de la commune de Thion à Bogandé, trouver des bâtiments d’emprunt aussi bien pour l’hébergement que pour servir de salles de classe mais aussi comment assurer les repas quotidiens de ces élèves déplacés internes.
Face à ces défis qui s’imposent à la CEB de Thion , le président de l’Association des Ressortissants de la Commune de Thion à Bogandé, Claude Lankoandé sollicite les filles et fils de Thion et des bonnes volontés à leur venir en aide.