Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Plus de 60 milliards de F. CFA prévus pour les élections de 2024

Publié le mercredi 1 fevrier 2023  |  Libreinfo.net
Transition
© Autre presse par DR
Transition politique au Burkina Faso : Le chronogramme actualisé remis au Premier ministre
Ouaga. Jeudi 26 janvier 2023 , Le Comité technique chargé de l’élaboration du projet de chronogramme actualisé de la transition, a restitué, le résultat de ses travaux au Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.
Comment


Le financement des élections prochaines au Burkina Faso, en 2024, s’élève à plus de 60 milliards de F. CFA selon la Direction de la communication du Premier ministère.

Les élections de 2024 au Burkina Faso vont coûter plus de 60 milliards de F. CFA. Et les autorités veulent qu’une grande partie de ce financement soit assurée par l’Etat.

Pendant longtemps, les élections au Burkina ont toujours été, en majorité, financées par des partenaires internationaux.

Pour éviter cela, le Premier ministre, M. Apollinaire Kyélem trouve qu’il est important que ce financement soit assuré par le budget de l’Etat, autant que possible. Car, explique-t-il, la démarche de la transition est fondée sur le développement endogène.

« Nous devons assurer une bonne partie du budget avant de tendre la main à l’extérieur. Car, on ne peut pas prétendre être souverain et vouloir que d’autres personnes financent nos élections » a indiqué le chef du Gouvernement, le 26 janvier dernier, lors de sa rencontre avec le Comité technique chargé de l’élaboration du projet de chronogramme actualisé de la Transition.

A l’issue de la présentation de la feuille de la Transition, les participants ont échangé sur certains points-clés, notamment les réformes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), « afin d’assurer aux Burkinabè des élections libres et transparentes ».

Durant quatre jours, c’est-à-dire du 2 au 5 novembre 2022, à Ziniaré dans la région du Plateau Central, les commissaires, les directions techniques et opérationnelles de la CENI ainsi que des personnes de ressources avaient tenu un atelier pour examiner et valider des documents stratégiques nécessaires à la bonne tenue de l’échéance électorale de 2024.

Par Nicolas Bazié
Commentaires