Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : la transition a besoin de plus de 2.000 milliards FCFA pour ses actions prioritaires

Publié le mercredi 1 fevrier 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Le capitaine Traoré à Bobo-Dioulasso
Comment


Le comité technique chargé de l’élaboration du projet de chronogramme actualisé de la transition a restitué les résultats de ses travaux. Ils ont été remis le 26 janvier dernier au Premier ministre Me Apollinaire Kyélem. Il ressort de ce document que le gouvernement a besoin de plus de 2000 milliards de F CFA pour la mise en œuvre de ses actions prioritaires.

Les actions prioritaires de la transition nécessitent un montant de 2.807 milliards de francs CFA. C’est ce qui ressort du chronogramme actualisé de la transition, remis au premier ministre Apollinaire Kyélem le 26 janvier.

Le chronogramme tient compte des indicateurs de suivi qui sont entre autres le taux de reconquête territorial et de consolidation du territoire national, le taux de réinstallation des Personnes Déplacés Internes (PDI) et le taux de présence des services de l’Etat sur le territoire.

Le Burkina Faso est en proie aux attaques terroristes depuis 2015. De ce fait, les actions du gouvernement sont entre autres redirigées prioritairement vers la lutte contre le terrorisme.

En 2021, 70 % du budget de l’Etat était consacré à la défense et à la sécurité. Dans sa volonté de reconquérir les zones occupées par les terroristes, le gouvernement s’est lancé dans l’acquisition de nouveaux équipements.

Un fonds de contribution volontaire a également été mis en place dans l’objectif de soutenir l’effort de guerre. Ce fond est appelé « fonds de soutien patriotique ».

Les membres du gouvernement ont aussi cédé 5% de leurs salaires comme contribution à l’effort de guerre.

Selon le premier ministre Apollinaire Kyélem, le gouvernement de la transition a une démarche fondée sur le développement endogène quant à la mise en œuvre de ses actions prioritaires.

Par Elza Nongana
Commentaires