Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: incendie à Sankar Yaaré, soutien du gouvernement aux commerçants

Publié le mardi 31 janvier 2023  |  Libreinfo.net
Ouagadougou:
© Autre presse par DR
Ouagadougou: incendie à Sankar Yaaré, soutien du gouvernement aux commerçants
Comment


Une équipe gouvernementale s’est rendue ce 30 janvier 2023 au marché populaire Sankar Yaaré de Ouagadougou, victime d’un incendie la veille, le 29 janvier. Le ministre du Commerce, Serge Poda, et deux autres ministres sont allés apporter leur soutien aux commerçants sinistrés.

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé le marché populaire Sankar Yaaré de Ouagadougou, trois ministres se sont rendus sur les lieux pour apporter le soutien du gouvernement aux commerçants sinistrés.

La délégation gouvernementale était composée du ministre en charge du Commerce Serge Poda, du ministre en charge de la Communication et porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo et de la ministre en charge de l’Action Humanitaire, Nandy Somé.

Le ministre en charge du Commerce, Serge Poda, s’est exprimé devant les commerçants en ces termes : « Nous sommes venus vous accorder notre soutien, nos encouragements et voir sur le terrain le travail poursuivi par la police scientifique ».

A l’en croire, selon les dernières statistiques de la Chambre de commerce, « environ 70% des boutiques ont été incendiées ». L’occasion pour le ministre Poda d’inviter les commerçants à accompagner le gouvernement pour éviter ces genres de situation dans les marchés.

La délégation gouvernementale était accompagnée du président de la Chambre du commerce et de l’industrie, Mahamadi Savadogo et des membres du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNACOMB).

Au nom des commerçants, le délégué du marché de Sankar Yaaré, Naaba Kango, a remercié le gouvernement pour sa démarche. Il a, lui aussi, interpellé les commerçants sur leur responsabilité à sécuriser le marché.

« J’ai plusieurs fois interpellé les commerçants d’éviter de stocker les explosifs dans le marché. Même pendant la pénurie de carburant, j’ai fait le tour du marché pour avertir sur le risque de la vente du carburant dans le marché. Malgré tout cela, l’irréparable s’est produit. Nous nous remettons à Dieu » a relaté Naaba Kango, délégué du marché.

Les quatre coins du marché incendié étaient encerclés par les forces de défense et de sécurité.

Interdits d’accéder au marché ravagé par les flammes, les commerçants en désarroi restent campés derrière les barrières. Ces derniers ne cachent pas leur mécontentement et ne souhaitent pas subir « le sort des commerçants du grand marché Rood Woko ».

« Après l’incendie du grand marché Rood Woko en 2003, ils ont fermé le marché pendant 7 ans et nous avons souffert. Certains sont devenus des fous à cause de cela » raconte M. Emmanuel, l’un des commerçants sinistrés.

« Notre souhait est que le gouvernement donne la permission aux commerçants de réparer leurs locaux. Fermer le marché n’est vraiment pas la solution » souhaite de son côté, Karim Compaoré, selon qui, des rencontres sont prévues dans les jours à venir pour adresser cette doléance aux autorités du pays.

L’incendie s’est déclaré peu avant 11h le 29 janvier 2023. A 14h, les soldats de feu sont venus à bout de l’incendie.

Par Daouda Kiekieta
Commentaires