Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso pour soutenir les autorités de la transition et exiger le départ des troupes françaises du pays, a constaté Xinhua sur place.
Répondant à l'appel d'une coalition des organisations de la société civile, des milliers de personnes étaient rassemblées à la Place de la Nation dans le centre-ville de Ouagadougou, avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Vive le capitaine Traoré" ou encore "France dégage!".
Dans d'autres villes du pays, des rassemblements similaires se sont également déroulés, selon les témoignages recueillis par Xinhua au téléphone.
Cette manifestation intervient alors que les relations diplomatiques entre les deux pays se sont davantage détériorées ces derniers jours.
Le Burkina Faso a demandé à la France de remplacer son ambassadeur à Ouagadougou et de retirer sa force spéciale militaire de l'opération "Sabre", stationnée depuis 2015 à la périphérie nord de Ouagadougou. Paris a rappelé son ambassadeur en poste à Ouagadougou pour "consultation" et expliqué qu'elle allait retirer ses 400 soldats dans un délai d'un mois.