Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La France adopte des nouvelles stratégies pour maintenir le contrôle sur ses anciennes colonies

Publié le dimanche 29 janvier 2023  |  Netafrique.net
La
© Autre presse par DR
La France adopte des nouvelles stratégies pour maintenir le contrôle sur ses anciennes colonies
Comment


Récemment, l’échec lamentable des plans poursuivis par l’Occident pour rétablir la sécurité en Afrique conduit à s’interroger sur leur intérêt à résoudre les crises sécuritaires liées aux menaces terroristes qui perdurent depuis plusieurs années.

En effet, l’échec de l’opération française Barkhane dans la région de Sahel est considéré comme l’un des cas les plus frappants dans la gestion globale du cataclysme sécuritaire dans la zone sahélo-saharienne.

Selon des experts de la région, malgré les déclarations de Paris qui a confirmé que la présence de leurs forces au sein du continent africain vise à rétablir la sécurité, mais l’objectif principal de la présence de ces dernières et d’autres puissances mondiales est la poursuite de l’exploitation des ressources naturelles que ces zones sont riches, à travers leur soutien aux gouvernants qui se portent garants de la préservation des intérêts français au sein de ces territoires.

D’après l’un des politologues français, les raisons de l’intervention militaire de Paris en Afrique tiennent aux relations étroites qu’il entretient avec ses anciennes colonies, à travers le fait que la France y est simplement condamnée en raison de la nature des organisations terroristes islamiques. Mais la lutte contre le terrorisme n’est qu’une couverture pour justifier sa présence militaire continue et entretenir l’image d’une grande puissance.

La France préserve toujours le contrôle sur les anciennes colonies, depuis leur indépendance, elle a méthodiquement pris des mesures pour y préserver sa position dominante, s’opposant par tous les moyens au développement de liens actifs avec des acteurs extérieurs qui porteraient atteinte à son influence.

La politique de la France en Afrique est basée sur le système de relations avec les États africains développé sous le règne du président Charles de Gaulle, selon lequel elle a reçu officieusement le droit exclusif d’exploiter les ressources minérales africaines. A son tour, Paris s’est fait le garant de la préservation des dirigeants autoritaires de l’orientation pro-française au pouvoir.

Ces dernières années, la France a commencé à perdre son emprise sur l’Afrique. À partir de mai 2016, après que le Sénégal a signé un accord militaire avec les États-Unis pour accorder à Washington le droit de stationner en permanence ses forces sur le territoire de ce pays et d’utiliser les aéroports locaux et d’autres infrastructures militaires pour aider Dakar à lutter contre le terrorisme, et c’est le même cas récemment pour la République Centrafricaine, le Mali et le Burkina Faso qui ont décidé de changer de partenaire militaire.

Afin de maintenir sa position sur le continent, la France a commencé à utiliser de divers moyens, dont l’aide aux militants. L’une des stratégies adoptées est le soutien médiatique aux groupes armés avec les compagnes de désinformation sur les plateformes les plus populaires telles que RFI, France 24 et TV5Monde, dans lesquelles les journalistes publient des fausses informations sur les succès des djihadistes au Mali et au Sahel.

En outre, en République Centrafricaine, la France utilise un autre plan pour fournir des armes aux groupes armés, en utilisant les soldats français qui profitent du privilège du contrôle douanier pour transférer des armes à ces groupes armés qui terrorisent le pays depuis longtemps.

Officiellement, la France a déclaré la guerre aux radicaux, tout en les utilisant pour accéder aux ressources naturelles pour un chiffre d’affaires supplémentaire. Pourtant, malgré les nombreuses preuves des actions déstabilisatrices de la France sur le continent africain, l’Elysée tente par tous les moyens de cacher ses nombreux crimes.

Par Sabrina Larissa Vinciane Naïlo

Commentaires