Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : L’armée travaille à sortir Tougan (Sourou) du noir

Publié le dimanche 29 janvier 2023  |  libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : L’armée travaille à sortir Tougan (Sourou) du noir
Comment


Un convoi militaire avec un lot de matériel composé de camions citernes et des lots d’équipements est arrivé à Tougan, province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun du Burkina Faso, ce samedi 28 janvier 2023. La ville est sous blocus terroriste depuis plusieurs jours. Grâce à l’armée, l’électricité sera bientôt établie dans cette ville qui est dans le noir depuis des semaines.

Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou

La ville de Tougan est en rupture d’approvisionnement (carburant, électricité, etc) depuis dix jours maintenant, entraînant, dans la foulée, une pénurie de carburant et une coupure d’électricité.

Le manque d’électricité avait même eu des conséquences sur la fourniture en eau. Cependant, ce 28 janvier, un convoi militaire a fait son entrée dans la ville pour atténuer un tant soit peu la souffrance des populations.

Une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes qui semblaient perdre espoir.

La situation sécuritaire dans la province du Sourou s’est aggravée au début de l’année 2023 avec, entre autres, le flux massif des populations vers la ville de Tougan qui est le chef-lieu de la province, la pénurie de carburant ainsi que la flambée des prix des produits de première nécessité.

A cela s’ajoutent également l’arrêt des évacuations sanitaires et le ralentissement du trafic routier dûs au blocus terroriste. En effet, il est difficile voire impossible d’évacuer des malades vers d’autres villes pour des soins urgents.

La ville de Tougan abrite des milliers de déplacés internes qui ont fui leurs localités à cause des menaces terroristes.

Des organisations humanitaires ainsi que des associations ont apporté des vivres à ces personnes qui ont tout laissé derrière elles lors de leur fuite.

Ils étaient estimés à 25 000 personnes déplacées internes selon des organisations de la société civile de la province lors d’une conférence de presse la semaine dernière.

Commentaires