Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Justice : Le verdict du procès de l’ex-DG de la LONAB attendu le 16 février 2023

Publié le samedi 28 janvier 2023  |  libreinfo.net
Burkina/Justice
© Autre presse par DR
Burkina/Justice : Le verdict du procès de l’ex-DG de la LONAB attendu le 16 février 2023
Comment


Le verdict du procès de l’ex-DG de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), M. Emmanuel Désiré Thiamobiga et ses coprévenus est mis en délibéré pour le 16 février 2023. Cela, après le réquisitoire du parquet et les plaidoiries des avocats de la partie civile et de la défense.

Par Daouda Kiekieta

Réquisitoire du parquet
Le 27 janvier a été consacré aux plaidoiries des avocats de la partie civile et de la défense ainsi que le réquisitoire du parquet ou du procureur. La veille, 26 janvier 2023, M. Emmanuel Désiré Thiamobiga, ex-DG de la LONAB avait plaidé «non coupable » des faits qui lui sont reprochés.

À l’encontre de l’accusé principal, M. Thiamobiga, ex-directeur général de la nationale des jeux de hasard, le parquet a requis 11 ans de prison et une amende de 750 millions de FCFA, le tout ferme.

Le parquet a également requis la confiscation de ses biens mobiliers et immobiliers ainsi que les soldes de ses comptes bancaires. Il est reproché à M. Thiamobiga le détournement de derniers publics, le blanchiment de capitaux et l’abus de fonction.

Le procureur a requis contre M. Bépan Siabi, 5 ans de prison ferme et une amende de 750 millions de F. CFA.

M. Siabi aurait reçu 250 millions de F. CFA, au nom des « des groupes d’autodéfense » et aurait remis cette somme d’argent à l’ancien président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Il est accusé de « complicité de blanchiment de capitaux ».

Dans le processus de décaissement des 250 millions de F. CFA qui est au centre des débats, M. Léandre Sedogo, comptable à la LONAB, aurait également joué un rôle de « complicité ».

36 mois de prison assorti de sursis et une amende de 750 millions de F. CFA ferme a été requis contre ce dernier.

Pour le troisième prévenu, M. Amidou Ouédraogo, il est poursuivi pour « recel et complicité d’abus de fonction ». Le parquet a aussi requis contre lui, 36 mois de prison assorti de sursis et une amende de 10 millions de F CFA ferme.

Ce dernier a dit avoir demandé un soutien financier de 50 millions de F. CFA à l’ancien président le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba pour la relance de son usine industrielle.

Le président Damiba aurait donc instruit le Directeur général d’alors de la LONAB, M. Thiamobiga, de mettre à la disposition de M. Amidou Ouédraogo, les 50 millions de F. CFA.

Plaidoirie de la partie civile
La partie civile est constituée de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) et du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).

Dans sa plaidoirie, la LONAB a réclamé la restitution de 250 millions de F. CFA et de 500 millions F. CFA décaissés respectivement au profit de deux personnes ; 100 millions de F. CFA à titre de réparation de dommages et intérêts ; 44,375 millions F. CFA au titre des frais exposés et non compris.

Quant au Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), il a réclamé 500 000 de F. CFA de dommages et intérêts et un million de F. CFA de frais non compris aux dépens.

Plaidoirie des avocats de la défense
De leur côté, les avocats de la défense ont trouvé les réquisitions du parquet « trop sévères ».

En guise de circonstances atténuantes, la défense a évoqué le « contexte de coup d’Etat » pendant la commission des faits et la pression qu’aurait subie l’ex-Directeur général de la part du pouvoir du président Damiba.

Les avocats de la défense ont même demandé le rejet de la constitution du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) et de la LONAB comme partie civile.

Dans son dernier mot, le principal accusé dans le dossier, M. Emmanuel Désiré Thiamobiga a « demandé pardon » et imploré « l’indulgence » du président du Tribunal.

Le verdict du juge est mis en délibéré pour le 16 février 2023.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment