Le chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, s’est entretenu avec le directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Mohamed Moussa. Cette rencontre a permis aux deux personnalités, d’échanger sur les capacités de l’ASECNA à assurer sa mission au Burkina Faso et à prendre en compte, les urgences de notre pays, en matière de développement du transport aérien.
A l’issue de l’audience que le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, lui a accordée, le directeur général de l’ASECNA, Mohamed Moussa, a révélé que son institution a été officiellement invitée par les plus hautes autorités du Burkina Faso, pour échanger sur son fonctionnement et en particulier sur le développement des aéroports de notre pays.
« Nous avons effectué une première visite sur l’aéroport de Bobo-Dioulasso, où nous avons compris la volonté des autorités burkinabè de faire de cette infrastructure, une plateforme moderne, capable d’accueillir des avions de toute nature. Aujourd’hui, nous avons été reçus par Son Excellence Monsieur le Premier ministre qui nous a confirmé la volonté des autorités d’aller de l’avant, d’être capables d’apporter les réponses en matière de sécurité aérienne, et de participer au développement des aéroports du Burkina Faso», a-t-il souligné.
Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a pour sa part, félicité le DG de l’ASECNA et ses collaborateurs, pour le travail qu’ils abattent au quotidien, pour assurer la sécurité et la gestion de la navigation aérienne.
Le chef du Gouvernement s’est par ailleurs intéressé aux investissements réalisés par cette institution internationale, dans notre pays. A cette préoccupation, Mohamed Moussa a soutenu que le Burkina Faso est bien représenté dans les différentes instances de l’ASECNA (Comité ministériel, Conseil d’Administration et Direction Générale) et bénéficie, comme les autres membres, de nombreux investissements, pour développer ses activités aéronautiques.
L’ASECNA a été créée depuis 1959. Selon son directeur général, c’est l’une des plus vieilles institutions africaines. Sa mission principale consiste à assurer la sécurité des avions, au sol et au ciel, dans 19 pays africains. Mohamed Moussa a également indiqué que l’institution, dont le siège est basé à Dakar, au Sénégal, dispose du plus grand réseau de télécommunications au monde, et est capable de surveiller un espace aérien de seize (16) millions de kilomètres carrés, grâce à un système satellitaire américain.