Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina/Diplomatie : L’ambassadeur français Luc Hallade rappelé par Paris pour « consultations »

Publié le vendredi 27 janvier 2023  |  Libreinfo.net
Comment


Ce jeudi 26 janvier 2023, la France a décidé de rappeler son ambassadeur basé au Burkina Faso Luc Hallade pour « consultations ». Ce rappel intervient 3 jours après la confirmation de son départ par le porte-parole du gouvernement burkinabè Jean-Emmanuel Ouédraogo à la télévision nationale (RTB).

C’est fait ! La France a décidé de rappeler son ambassadeur Luc Hallade pour « consultations ».

« Dans le contexte des derniers développements intervenus au Burkina Faso, nous avons décidé de rappeler notre ambassadeur à Paris, pour mener des consultations sur l’état et les perspectives de notre coopération bilatérale », a écrit l’Agence d’information du Burkina (AIB) qui cite l’Agence France Presse (AFP).

Le lundi 23 janvier à la télévision nationale (RTB), le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo s’était prononcé sur le sujet. Il avait confirmé le départ de l’ambassadeur dès cette semaine.

« Nous avons reçu toutes les assurances que les autorités françaises vont accéder à cette demande (le départ de l’ambassadeur, NDLR) dès cette semaine. Nous attendons donc de voir l’aboutissement dès cette semaine », avait-il dit.

Dans une lettre officielle envoyée au ministère français des Affaires étrangères, le 20 décembre 2022, les autorités burkinabè avaient demandé à la France de remplacer son ambassadeur au Burkina Faso, Luc Hallade pour « crise de confiance ».

A Ouagadougou, des manifestants avaient réclamé le départ du diplomate français. La dernière manifestation en date est celle du 20 janvier 2023. Elle avait été organisée par le Collectif des leaders panafricains.

Parmi les Organisations de la société civile (OSC) qui réclament le départ de M. Hallade, figure le mouvement M30 Naaba-wobgo de Yéli Monique Kam.

Depuis son adresse, à l’occasion de la commémoration de la fête nationale française, le 14 juillet de 2022, où M. Luc Hallade a traité certains internautes « d’idiot utiles », les OSC n’ont cessé d’exiger son « départ pure et simple ».

Par Youmanli Joël Thiombiano
Commentaires