L’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso a organisé le 26 janvier 2023, une opération de paiement des taxes de résidence et taxes sur les véhicules à moteur. Le président de l’ALT Dr Ousmane Bougouma et ses collaborateurs ont donné l’exemple de civisme fiscal en payant leurs taxes auprès d’une équipe mobile de la direction générale des impôts (DGI). Cela entre dans le cadre du « mois de l’exemplarité fiscale ».
Les députés et le personnel administratif de l’Assemblée législative de Transition (ALT) donnent l’exemple de civisme fiscal.
Ce jeudi 23 janvier, ils ont organisé une opération de paiement des impôts personnels au sein de l’institution parlementaire. Ainsi, le président de l’ALT Dr Ousmane Bougouma et ses collaborateurs ont payé leurs taxes de résidence et taxes sur les véhicules à moteur.
«Les députés et l’ensemble du personnel de l’ALT se sont engagés à payer leurs impôts. Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel à l’ensemble des citoyens burkinabè de payer leurs impôts », a indiqué Dr Ousmane Bougouma, qui ajoute que cela participe « à l’effort de guerre et au développement économique du Burkina Faso». Dans cette l’opération de paiement, le président l’ALT était assisté par le Directeur général des impôts, M. Daouda Kirakoya.
Selon ce dernier, les vérifications à la base ont montré que le président de l’ALT, Dr Bougouma, était à jour de ses taxes depuis plus de 10 ans. « Donc il n’a attendu d’être président avant de donner le bon exemple » a dit M. Kirakoya.
À en croire le directeur général des impôts, M. Daouda Kirakoya, cette initiative de l’ALT montre que la loi est impersonnelle et concerne tout le monde.
«Toutes les structures qui voudront, nous allons mettre les efforts nécessaires pour un dispositif sur place pour faciliter le paiement des impôts et taxes » a ajouté M. Kirakoya.
Le Directeur général des impôts du Burkina, Monsieur Daouda Kirakoya a procédé, en marge de la 8e rentrée fiscale, le 11 janvier dernier, au lancement du « mois de l’exemplarité fiscale ».
Une activité qui prend fin le 10 février 2023. Elle est placée sous le thème : « Ensemble, boostons le civisme fiscale ! »
Cette opération entre dans le cadre du «mois de l’exemplarité fiscale» lancé au Burkina Faso le 11 janvier dernier par la direction générale des impôts (DGI).
Selon le premier responsable du Parlement burkinabè, Dr Ousmane Bougouma, il est tout à fait indiqué que l’Assemblée, en tant «qu’institution qui fabrique les lois, puisse respecter les lois qu’elle adopte ».