Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

SIAO 2023 : à Ouagadougou, des populations attendent impatiemment la fête de l’Artisanat

Publié le mercredi 25 janvier 2023  |  libre info
SIAO
© Autre presse par DR
SIAO 2023
Comment


Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) est prévu se tenir du 27 janvier au 5 février 2023 à Ouagadougou. À quelques jours de l’événement, Libreinfo.net a recueilli les avis de quelques Ouagavillois sur la tenue prochaine du SIAO.

De nombreux Ouagavillois s’impatientent d’accueillir la 16ᵉ édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). À quelques jours de l’évènement, les populations s’organisent de diverses manières pour l’évènement.

Si certains sont déjà prêts, d’autres, par contre, disent essayer de mettre un peu d’argent de côté afin de bien participer à cette biennale.

Au quartier Cissin, j’ai rencontré M. Issouf Ouédraogo, commerçant de sacs. Il se réjouit de la tenue prochaine du SIAO et se prépare à s’y rendre pour y écouler ses produits : « Je suis heureux que le SIAO se tient cette année. Ça me réjouit le cœur parce qu’ils ont déjà choisi une date et elle est la bienvenue.»

M. Ouédraogo compte participer à cette édition en tant que visiteur également : « J’irai voir si les exposants ont évolué dans leur art et tisser des relations.»

Pour lui, la tenue de ce SIAO est un symbole fort : « C’est vrai que nous sommes dans des difficultés, mais nous avons besoin de ce genre d’évènement pour montrer au monde que le Burkina Faso existe toujours ; il est debout et prêt pour le combat et cela me rend heureux. »

Mme Aïda Ouattara que j’ai rencontrée au quartier Gounghin, affirme être prête pour le démarrage effectif du salon.

Mon interlocutrice participe à ce festival en tant que restauratrice. Elle dit avoir loué un stand depuis la première date qui avait été retenue pour l’événement.

« Nous ne sommes pas totalement prêts, mais nous avons déjà fait l’essentiel, me confie-t-elle. Nous avons pris un stand maquis-resto. Il ne reste plus qu’à apporter le matériel et à attendre le jour J».

« Nous attendons cette biennale avec impatience parce qu’il y a longtemps que le SIAO ne s’est pas tenu » , explique-t-elle. Mme Ouattara envisage et espère faire de bonnes affaires à cette 16ᵉ édition du SIAO.

Elle déplore cependant l’insuffisance de communication sur l’évènement. « Je ne sens pas trop la communication autour de ce SIAO.

Avant, il y avait beaucoup de communication, sur les routes et sur les panneaux d’affichage. Cette année, il y a des gens qui ne sont même pas au courant du SIAO» critique-t-elle.

Mme Fatima Sana, quant à elle, est en train d’économiser de l’argent avec ses sœurs pour participer à l’évènement.

Commerçante, elle m’indique : « Nous comptons aller faire des achats de matériels décoratifs pour notre maison ».

Pour elle, participer au SIAO est un acte citoyen qui contribue au développement de la culture du Burkina Faso. « Et la tenue de cette édition est à saluer.»

Tout comme Mme Sana, M. Ferdinand Nana a fait des économies pour aller au SIAO avec ses amis. Son objectif pour cette édition, c’est de visiter des stands et d’acheter des œuvres d’art.

Élève en classe de 3ᵉ dans un lycée de la capitale, M. Abdoul Aziz Ilboudo, lui, déclare être très heureux de la tenue de ce SIAO.

« Je suis allé au salon passé et c’était vraiment merveilleux. Mes parents et moi comptons encore y aller cette année pour faire des achats et profiter de l’ambiance » m’assure-t-il.

M. Landry Nikièma, étudiant qui dit être pressé de participer à l’événement, a prévu la somme de 27.000 F. CFA pour ses dépenses.

Il m’a dit : « Je prévois de visiter les stands et de profiter de l’ambiance avec mes amis. Je suis prêt et je suis impatient d’y aller. Avec la situation sécuritaire actuelle, nous avons besoin de ce genre de festival pour nous détendre ».

Après son report en 2022, les Burkinabè sont ravis de la tenue prochaine du SIAO du 27 janvier au 5 février 2023 à Ouagadougou. Ils sont très enthousiastes et ont hâte d’assister à cette édition.

Le ministre du Commerce, M. Serge Poda avait déclaré que tout était prêt pour accueillir les participants, le 20 janvier dernier lors du lancement de cette 16ᵉ édition.

Il a aussi affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de ce Salon international de l’artisanat de Ouagadougou.
Commentaires