Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Perturbations dans la disponibilité d’hydrocarbures au Burkina Faso : des pistes d’un complot international

Publié le mardi 24 janvier 2023  |  La Bor presse
Ougadougou,
© aOuaga.com par A.O
Ougadougou, Pénurie d`essence dans les stations service
Depuis le mardi 27 décembre 2022, certaines stations d`essence sont fermées et celles qui sont en service refusent du monde à la recherche de l’essence.
Comment


L’Assemblée Législative de Transition (A.L.T) du Burkina Faso a interpellé le gouvernement le 20 janvier 2023 par une question orale relative à la perturbation de la disponibilité de l’essence super 91 en fin d’année 2022 et début du nouvel an 2023.Des fuites au niveau bancaire ont révélé des pistes d’un complot international ourdi contre la fourniture d’hydrocarbures au Burkina Faso.

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem Poda était face aux Députés de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) le vendredi 20 janvier 2023. Il est allé répondre au nom du Premier Ministre Apollinaire KYELEM de Tambela à une question orale relative aux dysfonctionnements liés au ravitaillement en super 91 des stations-services que le pays a connus ces dernières semaines .Le gouvernement envisage une série de mesures pour endiguer les difficultés d’approvisionnement du Burkina Faso en hydrocarbures. Il s’agit entre autres :

– la révision des procédures des appels d’offres sur les hydrocarbures ;

– la multiplication des achats d’urgence en dehors des appels d’offres ;

– le recours aux camions étrangers pour accroitre les flux logistiques ;

– la réforme du secteur des hydrocarbures ;

– l’acquisition de dépôt extérieurs pour réduire les risques liés à la dépendance sur les dépôts étrangers ;

– le renforcement de la coopération économique avec certains pays producteurs d’hydrocarbures.



Des lenteurs dans le circuit bancaire national pour la couverture des transferts ont été aussi fustigées parmi les facteurs aggravants des perturbations dans la disponibilité du super 91.Le hic, c’est la révélation d’une opposition d’une banque à accepter des paiements d’hydrocarbures à destination du Burkina Faso. L’identité de cette banque n’est pas révélée. Il n’a pas été précisé également s’il s’agit d’une banque implantée au Burkina Faso ou exclusivement à l’étranger. Cependant cette révélation faite par un fournisseur d’hydrocarbures confronté à cette réticence qui est rapportée de façon officielle par des membres du gouvernement, prouve le caractère d’un complot international ourdi contre le Burkina Faso pour créer une pénurie d’essence dans le pays. Les soupçons fusent naturellement à l’endroit des pays impérialistes hostiles au processus de conquête de la souveraineté nationale par l’actuel régime de transition.

Les autorités et le peuple burkinabè doivent s’armer de courage et de détermination pour endiguer tous ces pièges ennemis aussi nocifs que le terrorisme instrumentalisé par certaines de ces prétendues démocraties occidentales. Rien ne peut empêcher la révolte victorieuse d’un peuple conscient et mobilisé pour la défense de son territoire et de ses intérêts socio-économiques face à des néo-colonialistes criminels et leurs valets locaux politiciens et opérateurs économiques abrutis et cupides.
Commentaires