Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société Dafani SA : Un arrêt de travail pour réclamer de meilleures conditions de vie

Publié le dimanche 22 janvier 2023  |  Sidwaya
Comment


Les travailleurs de la Societé Dafani SA basée à Orodara observent depuis le jeudi 19 janvier 2023 un arrêt de travail pour réclamer les meilleures conditions de vie, de travail, et dénoncer les mauvais agissements de certains de leurs premiers responsables à leur égard.

Il se passe présentement un langage de sourd entre les travailleurs de l’usine Dafani SA et la direction générale. Regroupés par petits groupes sous des arbres dans la cour de l’usine dans la matinée de ce vendredi 20 janvier 2023, les travailleurs observent depuis le jeudi 19 janvier 2023 un arrêt de travail pour réclamer de meilleures conditions de vie de travail.

Aussi, ils dénoncent les mauvais agissements qu’ils disent subir de la part de certains de leurs responsables. Selon un des travailleurs sous anonymat, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, sont des lettres d’explications adressées à 28 agents qui n’ont pas pu participer le 26 décembre 2022 à l’opération de nettoyage organisée au sein de l’usine. A l’entendre, l’information relative à cette opération d’assainissement ne leur avait pas été notifiée par écrit mais de façon verbale. « La participation à cette journée de salubrité était volontaire », a ajouté l’anonyme.

C’est suite au conseil de discipline tenue dans la journée du jeudi 19 janvier 2023 de 10 heures à 18 heures sans un accord sur le sujet que les travailleurs ont décidé l’arrêt de toute activité pour une durée indéterminée. Selon lui, les travailleurs sont ouverts au dialogue et sont prêts à reprendre du service si leurs aspirations sont prises en compte par leur employeur. Approché pour en savoir d’avantage sur la question, le directeur général de Dafani S.A, Mamadou Coulibaly, a souhaité « éteindre le feu » avant toute communication.

Apollinaire Kam

AIB/ Kénédougou
Commentaires