Le gouvernement avait annoncé tout mettre en œuvre pour les retrouver.
Les femmes enlevées à Arbinda, dans le Sahel, les 12 et 13 janvier 2023, ont été retrouvées, ce vendredi, à Tougouri, dans le Centre-Nord, par l'armée burkinabè.
Selon nos sources, elles ont été retrouvées au cours d'un contrôle au poste de gendarmerie, à l'entrée de la ville de Tougouri, après avoir passé huit jours aux mains de ravisseurs.
""Elles étaient dans un bus. C’est le nombre important de femmes dans le bus qui a attiré l'attention. Après vérification, on s'est rendu compte que ce sont les femmes enlevées à Arbinda", indique une source, précisant qu'il s'agissait au total 66 femmes avec quatre nourrissons. Vingt-sept d’entre elles sont âgées de 18 à 56 ans, 39 sont âgées de 0 à 18 ans.
Elles ont été conduites à Ouagadougou, vendredi soir, pour les besoins de l'enquête judiciaire et pour une prise en charge psychologique, a appris APA.
Les 12 et 13 janvier derniers, des femmes, allées à la recherche de nourriture, avaient été victimes de rapt dans les environs de Arbinda, au nord du pays. Ce qui avait suscité un tollé général. L'ONU, l'Union africaine, la France, les États-Unis... avaient condamné cet enlèvement et exigé leur libération. Dans la foulée, le gouvernement avait annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire et promis de tout mettre en œuvre afin de les retrouver.
Depuis 2015, le pays fait face aux exactions de groupes jihadistes. Elles ont fait des milliers de victimes et entraîné le déplacement de près deux millions de personnes.