Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : un syndicat dénonce « un abus d’autorité » de la ministre Mme Olivia Rouamba

Publié le samedi 21 janvier 2023  |  libreinfo.net
Le
© Autre presse par DR
Le ministre chargé des affaires étrangères, Olivia ROUAMBA
Comment


Le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) a dénoncé, au cours d’une conférence de presse animée le 20 janvier 2023 à Ouagadougou, un « abus d’autorité » de la ministre des Affaires étrangères Mme Olivia Rouamba. Il est reproché à cette dernière la « nomination et la révocation irrégulières » de comptables publics au sein de l’ambassade du Burkina Faso à Ottawa (Canada).

Par Daouda Kiekieta

Le climat social continue de se détériorer entre la ministre des Affaires étrangères, Mme Olivia Rouamba et le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB).

Ce syndicat, qui regroupe les travailleurs du Trésor du Burkina, a dénoncé le vendredi 20 janvier 2023, plusieurs décisions « hasardeuses » prises par la cheffe de la diplomatie burkinabè, Mme Rouamba.

L’une de ces décisions est la nomination, le 13 juillet 2022, en conseil des ministres, d’un nouveau trésorier en remplacement de Mme Pulchérie Tapsoba, Trésorière auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Ottawa, alors en poste depuis 2019.

Selon M. Boukaré Belembaogo, secrétaire général du SATB, dans la forme, « la nomination est intervenue sans passer par les autorités du ministère en charge des Finances qui doivent, selon les textes, en faire la proposition au ministère des Affaires étrangères ».

Se sentant lésée, la Trésorière, Mme Tapsoba, « a intenté une action en justice et le conseil d’Etat a statué, le 29 décembre 2022, en suspendant ladite nomination tout en condamnant l’Etat burkinabè à payer 500 000 F. CFA » a ajouté Mme Haoua Ouédraogo, trésorière du SATB.

La trésorière en poste révoquée malgré la décision du Conseil d’Etat
Le 18 janvier 2023, Mme Pulchérie Tapsoba a été effectivement révoquée pour « fautes de gestion » selon le SATB.

Malheureusement, déplore M. Belembaogo, « la décision de révocation a été prise sans que la mission d’inspection de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) n’ait publié son rapport ».

Elle a été prise alors que le conseil d’Etat avait ordonné la suspension de la nomination du nouveau trésorier en remplacement de celle en poste.

« De quoi a peur cette autorité pour décider ainsi sans attendre les résultats des missions d’inspection qu’ elle a elle-même commandité ? » s’interroge M. Belembaogo.

Pour le syndicat, cela relève simplement « de décisions hasardeuses et d’abus de pouvoir des plus hautes autorités du pays et, en particulier, de la ministre des Affaires étrangères, Mme Olivia Rouamba ».

Du recrutement d’un emploi fictif au sein de l’ambassade du Burkina Faso à Ottawa
A en croire le secrétaire général du SATB, le traitement réservé à ces affaires de « nomination et révocation irrégulières » s’apparentent à du « copinage » en ce sens que « la ministre des Affaires étrangères tente de protéger la chargée d’affaires de l’ambassade, qui est accusée à son tour de recrutement à un emploi fictif au sein de l’ambassade du Burkina Faso à Ottawa ».

Boukaré Belembaogo estime que c’est parce que « la trésorière, Mme Pulchérie Tapsoba, a voulu voir clair dans cette affaire qu’elle subit l’acharnement de la chargée d’affaires, protégée par Mme la ministre des Affaires étrangères».

« En réalité, Mme Olivia Rouamba place sa relation avec la chargée d’affaires au-dessus des intérêts du Burkina Faso » fustige M. Belembaogo.

En tout état de cause, le SATB dénonce également « une complicité active des plus autorités du pays ».

Le syndicat « se réserve le droit d’user de toutes les voies possibles pour empêcher cette gestion partisane et non professionnelle de ce dossier » conclut le secrétaire général du syndicat.
Commentaires