Le nombre de personnes enlevées les 12 et 13 janvier dans la commune d'Arbinda, dans la province du Soum, dans le Sahel burkinabè, serait d'une "soixantaine de femmes et de nourrissons", a annoncé jeudi le procureur près le tribunal de grande instance de Djibo.
Le procureur a expliqué dans un communiqué que le 14 janvier 2023, son parquet avait été informé de l'enlèvement d'une soixantaine de femmes et de nourrissons par des hommes armés non identifiés dans les environs de la commune d'Arbinda.
Ces enlèvements auraient eu lieu les 12 et 13 janvier 2023 respectivement dans les villages de Liki-Boukouma avec une quarantaine de victimes et de Sirigni avec une vingtaine de victimes.
Selon des premiers éléments concernant les circonstances des enlèvements, les victimes étaient à la recherche de feuilles et de fruits sauvages comestibles lorsqu'elles ont été kidnappées et conduites vers les localités de Gasseliki et de Gorguel. Une enquête a immédiatement été ouverte en vue d'identifier et d'interpeller les auteurs, a affirmé le procureur.
L'insécurité qui sévit au Burkina Faso depuis 2015 a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés, rappellent des observateurs locaux.