Un incendie d’origine inconnu, s’est déclenché ce jeudi matin, au cimetière « Route de Banakeledaga » à Bobo-Dioulasso mais a été heureusement vite circonscrit par les Sapeurs pompiers sans qu’aucune tombe ne soit touchée.
Une partie du côté ouest du cimetière Route de Banakeledaga à Bobo-Dioulasso a pris feu dans la matinée du jeudi 19 janvier 2023.
Cet incendie, selon les pompiers, est le 2e en deux jours. « Hier (ndlr : mercredi 18 janvier 2023), aux environs de 6h, nous avons été alertés par un feu de brousse au cimetière. Notre équipe avait pu maitriser le feu. Malheureusement aujourd’hui, l’incendie a repris », a relaté le commandant de la deuxième compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), Mamadou Go.
Informés, a-t-il poursuivi, les soldats du feu ont pu circonscrire les flammes et cette promptitude a permis d’épargner les tombes.
« Nous sommes en période de sécheresse et de l’harmattan où il y a beaucoup d’herbes sèches et de vent », a fait savoir le commandant Go.
C’est pourquoi, il a rappelé à l’équipe de gestion du cimetière de procéder au nettoyage périodique en désherbant ce lieu de repos des défunts.
Par ailleurs, Mamadou Go a invité les populations à éviter tout comportement qui peut être la source du départ du feu dans les milieux naturels en cette période de sécheresse à savoir jeter les mégots de cigarettes ou d’y mettre le feu volontairement.