Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : le président de l’ALT Dr Ousmane Bougouma rencontre ses prédécesseurs

Publié le vendredi 20 janvier 2023  |  Autre presse
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : le président de l’ALT Dr Ousmane Bougouma rencontre ses prédécesseurs
Comment


Le président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma rencontre ses prédécesseurs ce jeudi 19 janvier 2023 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la contribution de ces derniers dans le renforcement de la cohésion sociale, du vivre ensemble et l’union sacrée autour des autorités de la Transition.

Il n’est pas rare de voir des présidents d’institutions rencontrer leurs prédécesseurs au Burkina Faso. Ainsi, le président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma a invité ses prédécesseurs ce 19 janvier autour d’une table.

Après des échanges à huit clos de près d’une heure, la contribution à la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la cohésion sociale et le vivre ensemble ont été abordés.

Selon Dr Ousmane Bougouma, président de l’ALT, les anciens présidents du Parlement ont « laissé leur marque sur l’œuvre législative et sur le corpus juridique qui réglemente la vie du Burkina Faso» .

« Nous voulons profiter de leur expérience, leur sagesse dans le travail qui est le nôtre » a-t-il déclaré.

Il ajoute que le Burkina traverse un moment difficile où la contribution de l’ensemble des citoyens est demandée, « pour rechercher des solutions dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, du vivre ensemble et de la cohésion sociale ».

Parmi les anciens patrons de l’hémicycle invités par Dr Bougouma, on note la présence effective de l’ancien président du Faso Roch Kaboré, renversé le 24 janvier 2022 par un coup d’État.

Moussa Sanogo, Abdoul Kader Cissé, Aboubacar Toguyeni, Alassane Bala Sakandé, Soungalo Appolinaire Ouattara, Mélégué Traoré et Bognessan Arsène Yé ont également répondu présent à cette rencontre.

Seul Moumina Chériff Sy, ancien président du Conseil national de la Transition sous la Transition de Michel Kafando en 2015 était absent.

À l’issue de l’audience, les invités du jour se disent satisfaits de l’initiative du président de l’Assemblée législative.

« Nous avons dit au président notre disponibilité à accompagner la Transition et d’être à ses côtés pour les initiatives qu’il aura à développer » a déclaré Mélégué Maurice Traoré, porte-parole des anciens présidents du Parlement burkinabé.

Selon M. Traoré, lui et ses pairs ont souhaité que « cette Transition qui est issue d’un coup d’État, contribue à réinventer la nation burkinabè ».

C’est la première audience officielle médiatisée à l’Assemblée législative de Transition depuis son installation en novembre 2022.

Cette rencontre marque également la première apparition officielle de l’ancien chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, depuis le coup d’État du 24 janvier 2022.

Encadré
Ce sont neuf (9) anciens présidents du Parlement burkinabè qui ont été invités par le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma.

Roch Marc Christian Kaboré
Il a été président de l’Assemblée nationale pendant 10 ans, soit de 2002 à 2012.

Cela, sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de l’ancien président du Faso Blaise Compaoré.

Après avoir créé son parti le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) en janvier 2014, Roch Kaboré prend le pouvoir en 2015 suite à des élections. Il fait 7 ans à la tête de l’Etat avant d’être renversé par un coup d’Etat le 24 janvier 2022.

Alassane Bala Sakandé
Alassane Bala Sakandé est élu président de l’Assemblée nationale le 8 septembre 2017. Il dirige l’institution parlementaire jusqu’au 24 janvier 2022, soit 5 ans. M. Sakandé est le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ancien parti au pouvoir.

Aboubacar Toguyeni
L’ancien président de l’Assemblée législative de Transition Aboubacar Toguyeni a passé seulement 6 mois à la tête de l’institution parlementaire, soit de mars 2022 à septembre 2022.

Soungalo Apollinaire Ouattara
Il était le président de la Ve Législature de 2012-2014. C’est en octobre 2014 que son mandat à pris fin avec l’avènement de l’insurrection populaire qui a également mis fin aux 27 ans de règne du président Blaise Compaoré.

Soungalo Apollinaire Ouattara a été le 4e président de l’Assemblée nationale depuis 1992 et le 7e depuis l’indépendance du pays en 1960.

Arsène Bongnessan Yé
Ce médecin militaire de formation a dirigé l’Assemblée nationale de 1992 à 1997, soit 5 ans de gestion. A noter qu’il a été député sous la 8eme législature.

Mélégué Traoré
C’est un diplomate de carrière qui a été élu député pour la première fois en 1992.

5 ans après, soit en 1997, il est porté à la tête de l’Assemblée nationale. Il y passera 5 ans avant d’être remplacé par Roch Kaboré en 2002.

Mélégué Traoré a aussi été Ambassadeur du Burkina Faso à Moscou, en Russie.

Abdoul Kader Cissé et Moussa Sanogo
Ils sont des anciens présidents de la Chambre des représentants, respectivement de 1995 à 1998 et de 1999 à 2002 sous l’ancien président Blaise Compaoré exilé en Côte d’Ivoire depuis octobre 2014.

Dr Ousmane Bougouma a jugé utile de prendre langue avec ces anciens patrons du CNT, de l’ALT et Chambre des Représentants et de l’Assemblée nationale, quelques mois après sa désignation comme président de l’Assemblée législative de Transition.
Commentaires