Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Djibo dans un communiqué publié le 19 janvier 2023, informe qu’une enquête est ouverte concernant l’affaire des femmes enlevées à Arbinda dans la région du Sahel du Burkina Faso.
Des efforts sont consentis par tous les acteurs pour retrouver les femmes qui ont disparu à Arbinda dans la province du Soum, région du Sahel les 12 et 13 janvier 2023. Cela ressort d’un communiqué du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Djibo.
Il ajoute qu’une enquête a été immédiatement ouverte à l’effet d’identifier et d’interpeller les auteurs de l’enlèvement.
Le gouverneur de la région du Sahel, le Lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho avait rassuré que les autorités du pays mettaient tout en œuvre pour retrouver les victimes.
« Alors qu’elles étaient sorties à la recherche de fruits sauvages, ces épouses, mères et filles ont été injustement prises à partie par des Hommes armés» explique le gouverneur Sorgho dans un communiqué le 16 janvier 2023.
En plus de la France qui avait condamné « avec la plus grande fermeté l’enlèvement», l’Organisation des Nations Unies (ONU) avait aussi exigé « la libération immédiate et inconditionnelle » de toutes ces femmes enlevées.
La zone de Arbinda est sous menace terroriste depuis années maintenant. De nombreuses attaques terroristes y ont eu lieu occasionnant le plus souvent des morts dans les rangs de l’armée ou des civils.
En décembre 2019, 35 civils dont 31 femmes ont trouvé la mort dans une attaque terroriste. Ce jour-là, quatre soldats, trois gendarmes et 80 terroristes avaient également été tués.