Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Burkina : 11 présumés délinquants dont un élève et une coiffeuse aux arrêts

Publié le mercredi 18 janvier 2023  |  AIB
Burkina
© AIB par DR
Burkina : 11 présumés délinquants dont un élève et une coiffeuse aux arrêts
Comment


Ouagadougou, 17 janv. 2023 (AIB)-Le commissariat de police de l’Arrondissement n°2 de Ouagadougou a présenté ce mardi à la presse, deux réseaux de 11 présumés délinquants mis aux arrêts qui opéraient à Ouagadougou et à Ziniaré dont un élève et une coiffeuse.

Selon le commissaire de police Mariam Yaméogo/Forogo, le premier groupe composé de 6 présumés délinquants, spécialisé dans les vols d’engins à domicile et devant les lieux de commerce a été démantelé le 18 décembre dernier suite à une dénonciation anonyme qui a permis aux éléments de la brigade de recherche de mettre la main sur les nommés D.P, Z.W.A et O.J.

D P soupçonné de vol et de recel de vélomoteur a reconnu avoir recelé des engins avec les nommés O.O et autres.

La suite des investigations a alors permis d’identifier et d’interpeller quelques membres du réseau à savoir T M, bouché domicilié à Boissa, S.K et O.O tous deux employés de commerce au secteur 37 de Ouagadougou, D.A.O 19 ans sans profession domicilié au secteur 41 de la capitale et B.S employé de commerce au secteur 26.

Le commissaire de police Mariam Yaméogo/Forogo a expliqué que le premier réseau sillonne les artères de la ville de Ouagadougou, au guidon d’un vélomoteur à la recherche d’engins abandonnés devant un lieu de commerce ou devant un domicile dont le propriétaire s’est éloigné.

Ils utilisent ensuite de fausses clés pour démarrer l’engin, a-t-elle poursuivi et affirmé qu’une fois le coup réussi, les numéros de série de ces engins sont falsifiés ou le cadre comportant ces numéros remplacé par un autre et une carte grise en bonne et due forme établie.

« Ces engins sont ensuite convoyés à Gourcy à un certain S.O pour un montant qui varie entre 25 000 et 125 000 francs CFA en fonction de l’état de l’engin», a expliqué le commissaire.

Le deuxième réseau composé de 5 présumes délinquants dont l’âge varie entre 18 et 24 ans est spécialisé dans les vols à l’arrachée et braquages sur les voies publiques.

Leur interpellation fait également suite à une information faisant état de ce qu’ils s’adonneraient à des vols à mains armées dans les périphéries Est de Ouagadougou et à Ziniaré, selon le commissaire Yaméogo.

Ainsi, les nommés Z.P 24 ans et B.A tous deux employés de commerce au secteur 17 de Ouagadougou, C.S 18 ans employé de commerce au secteur 18 et présumé auteur de braquage perpétré à Gampèla, Ouagadougou et Ziniaré dont la plupart des victimes sont de sexe féminin, R.W.D.S 18 ans élève domicilié au secteur 18 de Ouagadougou, et K.W.E coiffeuse au même secteur, ont été interpelés.

«Pendant les braquages sur les voies publiques, c’est le nommé Z.P qui tient toujours les victimes au respect avec une arme réelle ou factice. Les engins issus de ces vols sont ensuite vendus entre 150 et 200 000 francs CFA », a indiqué Mme Yaméogo.

Les matériels saisis en leur (les deux réseaux) possession sont un pistolet factice, une machette, 16 clés de vélomoteurs, 10 cadenas, 2 marteaux, une cisaille, une cordelette, 3 bibles, une carte grise de vélomoteur et une somme de 3 800 francs CFA.

Elle précise que tous les mis en cause dans cette affaire ont été conduits devant le procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance de Ouaga I et signale que les investigations se poursuivent afin d’interpeller d’autres membres.

Le commissaire de police qui a réitéré la disponibilité de ses services à écouter et assister les populations, les invite également à s’engager dans la prévention situationnelle.

Mme Yaméogo née Forogo invite aussi les populations à « rester vigilants et à dénoncer tout cas suspect aux Forces de défense et de sécurité via les numéros verts que sont le 17 (police nationale), le 16 (Gendarmerie nationale) et le 1010 (centre national de veille et d’alerte).

Agence d’information du Burkina

KR/wis
Commentaires