Les membres du comité de pilotage du Programme de formation aux métiers (PFM) ont tenu leur première session, le jeudi 4 ctobre 2012 à Ziniaré. Il s’est agi de faire le point de la mise en œuvre du programme.
Elaboré par le ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de la Jeunesse en 2006, le Programme de formation aux métiers (PFM) a été conçu au profit des jeunes filles et garçons, des artisans et des patrons d’entreprises.
Ce programme, entré en vigueur en 2007, a pour objectif de permettre aux différentes régions du pays d’avoir des ressources humaines de qualité par le biais d’actions de formations souples et adaptées. Quelques années après sa mise en œuvre, les membres du comité de pilotage dudit programme ont organisé une session, le jeudi 4 octobre 2012 à Ziniaré, afin de redéfinir de nouvelles orientations, de proposer un plan d’actions et des stratégies pour sa pérennisation. Après analyse du rapport, il ressort que le PFM a permis de former 33 444 jeunes sur toute l’étendue du territoire national pour un coût total de 2 142 220 333 FCFA, soit un taux d’exécution de 66,88%.
Les difficultés rencontrées dans l’exécution du programme sont entre autres : la non-tenue des sessions du comité de pilotage qui n’a pas permis le recadrage des objectifs et des stratégies du programme, l’insuffisance de formateurs dans le dispositif de formation professionnelle, le manque de mesures d’accompagnement pendant les deux premières années du programme, le gel du budget PFM en 2010 qui a causé le ralentissement du programme…
Tirant leçons du rapport d’exécution 2007-2012, les membres ont suggéré la diversification des formations dans les filières et métiers, selon les besoins de la base, l’intégration des formations en entreprenariat dans les cursus de formation des centres , l’implication des fonds de financement du ministère pour accompagner les jeunes formés dans leur insertion socioprofessionnelle. La réalisation d’une étude d’impact du PFM et la tenue régulière des sessions du comité de pilotage.