Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Burkina Faso : la difficile rénovation du plus grand stade du pays (4 août)

Publié le mercredi 18 janvier 2023  |  Libreinfo.net
Rénovation
© Autre presse par DR
Rénovation du Stade de Ouagadougou
Comment


Au Burkina Faso, le Stade du 4-Août de Ouagadougou, est suspendu depuis le mois de mars 2019. Depuis lors, les Etalons reçoivent les matchs internationaux à l’extérieur, notamment au Maroc. Ce 17 janvier 2023, le nouveau ministre des Sports, M.Boubakar Savadogo a rencontré les acteurs chargés des travaux dans le but de constater l’état d’avancement de la rénovation du Stade du 4-Août.

Les Etalons, l’équipe nationale de football du Burkina Faso , ne pourront pas recevoir le Togo fin mars prochain au Stade du 4-Août dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire.

L’annonce en a été faite ce mardi 17 janvier 2023 par M. Boubakar Sawadogo, Ministre des Sports lors d’une visite sur le chantier. En effet, l’état d’avancement actuel des travaux sur le chantier ne permettra pas aux Étalons de jouer à domicile en mars prochain face au Togo.

Le ministre a demandé la clémence du peuple burkinabè : « Je m’excuse auprès du peuple burkinabè. C’est une honte pour nous de n’avoir pas respecté les délais d’exécution des travaux du Stade du 4-Août.»

Lors des échanges avec les ouvriers sur le terrain, le ministre a noté que l’heure n’est pas à la recherche de coupable dans l’exécution avec le retard des travaux. « Je ne suis pas venu pour accuser A, B ou C. Le problème, c’est nous tous. Je suis venu pour savoir quand est-ce que vous livrez le stade pour les acteurs ? » a interpellé le ministre des Sports monsieur Savadogo, s’adressant aux différents responsables du chantier.

Des dispositions ont été annoncées pour livrer l’infrastructure sportive dans les nouveaux délais fixés : « Nous allons mettre en place un comité de suivi dirigé par les acteurs » a dit le ministre des Sports, prenant en compte la proposition du président de la Fédération burkinabè de football, M. Lazare Banssé.

Le président de l’Union Nationale des Supporters des Etalons (UNSE), M. Ousséni Tougouma exige, pour sa part, que le Stade du 4-Août soit disponible à temps pour les matchs des Etalons : « nous voulons notre stade pour accueillir le match des Etalons en mars prochain ».

Les Etalons reprennent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 prévue en Côte d’Ivoire en mars. Les entreprises chargées des travaux ont promis de livrer le stade au mois de mars prochain, soit dans deux mois environ.

Le Stade du 4-Août de Ouagadougou est suspendu car jugé non conforme aux exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la FIFA. Les travaux de normalisation du complexe sportif concernent l’installation des projecteurs, la rénovation des vestiaires des joueurs et des arbitres, la construction d’une tribune de presse et de salles de presse, l’installation de sièges numérotés, de tourniquets, etc.

Le Stade du 4-Août a été construit par la Chine en 1981 et inauguré le 18 juillet 1984.

Par Valérie Traoré
Commentaires