Les milliardaires ont enregistré une hausse sans précédente de leurs richesses. Leur fortune augmente d’environ 1.600 milliards de F. CFA par jour et plus de 820 millions de personnes, soit une personne sur dix dans le monde, souffre de la faim. C’est ce qu’indique le rapport annuel 2022 sur les inégalités de l’organisation non gouvernementale internationale Oxfam rendu public ce 16 janvier 2023.
Les inégalités mondiales et la pauvreté connaissent une forte augmentation depuis la Seconde Guerre mondiale révèle le rapport annuel 2022 sur les inégalités de l’organisation non gouvernementale internationale Oxfam.
Ce rapport indique en outre que les plus riches ont capté près de deux fois plus de richesses que le reste de l’humanité depuis 2020.
Au Burkina Faso, au Ghana, au Mali, au Sénégal et au Niger, les 0,1% des personnes les plus riches détiennent au moins deux fois plus de richesses que la moitié des personnes les plus pauvres réunis.
Au Nigéria, les trois hommes les plus riches possèdent plus de richesses que l’ensemble de la population nigériane. Cette richesse a connu une hausse depuis le début de la pandémie de la COVID-19.
A l’échelle mondiale, les multimillionnaires et les milliardaires ont enregistré une hausse sans précédente de richesses selon Oxfam. « Depuis 2020, avec la pandémie du Covid-19 et la crise du coût de la vie, 26.000 milliards de dollars (environ 15 mille milliards de F. CFA) des nouvelles richesses ont été accaparés par les plus riches (1% de la population) alors que le reste de l’humanité n’a reçu que 16.000 milliards de dollars (environ 9 mille milliards de F. CFA) ».
En 2022, les inégalités ont été beaucoup plus criardes avec l’augmentation rapide des profits dans les secteurs alimentaires et énergétiques.
Ces inégalités ont provoqué une hausse du coût de la vie et au moins 1,7 milliard de personnes vivent dans des pays où les salaires ne suivent pas le rythme de l’inflation. Aussi, 820 millions de personnes, soit une personne sur dix dans le monde, souffrent de la faim.
Ainsi, les pays les plus pauvres consacrent un budget quatre (4) fois plus important au remboursement de leurs dettes auprès des riches bailleurs qu’aux soins de santé, par exemple.
Les solutions proposées par Oxfam pour réduire les inégalités et la faim
Pour remédier aux inégalités décrites, l’organisation non gouvernementale internationale Oxfam appelle les Etats à une augmentation généralisée des impôts pour les ultras riches.
Mme Gabriela Bucher, la directrice générale d’Oxfam international estime que « l’imposition des personnes riches est une condition préalable stratégique si l’on veut réduire les inégalités et éviter d’affaiblir la démocratie ».
« Nous devons la réinstaurer pour soutenir l’innovation, renforcer les services publics et favoriser le bien-être et la santé des sociétés » ajoute-t-elle.
Oxfam propose, en particulier, une augmentation des impôts sur les revenus du capital qui sont soumis à un taux d’imposition moindre que les autres types de revenus.
Selon une analyse d’Oxfam et de Patriotic Millionnaires, un impôt annuel allant jusqu’à 5% sur la fortune des multimillionnaires du monde pourrait rapporter environ 1.000 milliards de F. CFA par an.
Cette somme pourrait sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté, combler le déficit de financement des appels d’aides humanitaires actuels et mettre en œuvre un plan d’éradication de la faim sur dix (10) ans.