Une cinquantaine de femmes auraient été enlevées entre le 12 et le 13 janvier 2023 à Arbinda, dans la province du Soum, région du Sahel par des présumés terroristes, annonce l’Agence France presse (AFP). D’autres se seraient échappées.
Arbinda est depuis quelques années sous emprise terroriste. Civils et militaires ont été tués par le passé dans cette zone située dans la province du Soum, région du Sahel.
Entre le 12 et le 13 janvier 2023, une cinquantaine de femmes auraient été enlevées par de présumés terroristes selon l’Agence France de Presse (AFP). Le média français précise néanmoins que certaines femmes ont pu s’échapper des mains de leurs ravisseurs.
En décembre 2019, 35 civils dont 31 femmes ont trouvé la mort dans une attaque terroriste. Un deuil national avait même été décrété par le chef de l’État d’alors, Roch Kaboré.
Quatre soldats, trois gendarmes et 80 terroristes ont également été tués.
En mars 2022 également, 7 sept personnes dont 4 Volontaires pour la défense de la patrie et 3 civils dont une femme ont perdu la vie dans une attaque terroriste dans la même localité.
Cette zone située à une centaine de kilomètres de Dori, chef-lieu de la région du Sahel est confrontée à des violences terroristes, mettant ainsi les populations dans une «peur» sans précédent.