La 28e édition du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) va se tenir du 25 février au 4 mars 2023. Sur 1200 films, ce sont 170 qui ont été retenus pour la compétition. 29 films long-métrage sont en compétition pour l’Etalon d’Or de Yennenga. Parmi ces films retenus pour le FESPACO, figure celui de la réalisatrice et productrice burkinabè Apolline Traoré intitulé « Sira ». Il est en lice pour l’Étalon d’or de Yennenga, le prix le plus prestigieux du FESPACO. Qui est cette « grande dame » du cinéma burkinabè ? Lisez!
« Sira », c’est avec ce film long-métrage fiction que la Burkinabè Apolline Traoré veut décrocher l’Etalon d’or de Yennenga à la 28e édition du FESPACO.
Son film fait partie des 29 long-métrage que la délégation générale de ce festival panafricain a retenu pour la compétition.
Elle veut remporter ce prestigieux prix comme ses aînés feu Idrissa Ouédraogo en 1991 avec Tilaï et M. Gaston Kaboré en 1997 avec Buud Yaam.
La cinéaste s’était présentée au dernier FESPACO avec son 4ème long-métrage « Desrances » en 2019 qui avait reçu le prix du meilleur décor et des prix spéciaux.
La réalisatrice Apolline Traoré a, par ailleurs, reçu plusieurs prix et distinctions à l’international avec « Desrances ».
Ce film a, en effet, été primé trois fois au Festival International de Kerala, en Inde, en 2019 et a reçu trois distinctions aux « Sotigui Awards » qui récompensent les meilleurs acteurs africains de cinéma et de l’audiovisuel.
Au Bénin, le film a remporté le grand prix Buste d’Or Paulin Soumanou Vieyra lors des Rencontres cinématographiques et numériques de Cotonou (RECICO) de 2019.
Mme Apolline Traoré n’est plus à présenter dans le domaine du cinéma. Elle a réalisé des longs métrages dont « Moi, Zaphira » en 2013 et « Frontières » en 2018, un film récompensé par trois prix au FESPACO.
A 47 ans, Mme Apolline Traoré est l’une des cinéastes burkinabè la plus constante au FESPACO depuis quelques années avec des films à succès au niveau national et international.
Après ses études à l’Emerson college de Boston, aux Etats-Unis, un établissement réputé dans le domaine de l’art et de la communication, Apolline Traoré décroche une licence en Art Média en 1998.
De 1998 à 2001, elle travaille à Los Angeles (USA) dans le cinéma avant de rentrer au Burkina pour y poursuivre ses activités dans le 7e art.
Elle a produit son premier long métrage en 2004.
En 2005, Apolline Traoré rencontre l’immense réalisateur Idrissa Ouédraogo avec qui elle travaille.
Les cinéphiles retiennent d’elle aussi sa série télévisée « le Testament ».
Pour cette 28e édition du FESPACO, les Burkinabè peuvent encore compter sur Apolline Traoré pour remporter un troisième Etalon d’Or de Yennenga après ceux de 1991 et de 1997.
La 28ème édition du FESPACO, le plus ancien festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel, est prévu se tenir du 25 février au 4 mars 2023. Elle est placée sous le thème : « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ».