Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Mme Yéli Monique Kam appelle à la remise à plat des salaires des fonctionnaires

Publié le dimanche 15 janvier 2023  |  libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Mme Yéli Monique Kam appelle à la remise à plat des salaires des fonctionnaires
Comment


La coordonnatrice du mouvement M30-Naaba Wobgo a appelé, au cours d’une conférence de presse animée le 13 janvier 2023 à Ouagadougou, à la remise à plat des salaires des fonctionnaire de la fonction publique du Burkina Faso.

Par Daouda Kiekieta

La remise à plat des salaires des fonctionnaires est un projet « sensible » que le régime de l’ancien président du Burkina Roch Kaboré n’a pas réussi à réaliser.

Pour le mouvement M30-Naaba Wobgo de Mme Yéli Monique Kam, il est temps de penser à la mise en œuvre de ce projet qui a « secoué le régime Kaboré ».

« Ce sujet sera différé jusqu’à quand, alors que le Mali vient de réaliser avec succès la remise à plat des grilles salariales de ses fonctionnaires ? » s’interroge Mme Kam.

Elle précise que cette remise à plat va permettre « la soutenabilité des salaires par le budget national et la correction des inégalités salariales dans la fonction publique du Burkina Faso ». « Nous espérons que cette remise à plat des salaires sera effective sous le régime de la Transition » disent Mme Kam et ses camarades du mouvement M30-Naaba Wobgo.

Au titre de l’effort de guerre, le mouvement a, par ailleurs, recommandé la mise à terme des « traitements salariaux des hautes personnalités comme les ministres, les présidents d’institutions à trois mois au lieu de six mois après la cessation de fonction ».

Dans son message de nouvel an de 2022, le chef de l’Etat, d’alors, Roch Kaboré, avait exprimé son désir de soumettre le projet de remise à plat des salaires de la Fonction publique à l’Assemblée nationale.

Des propos jugés « provocateurs» par le secrétaire général de confédération générale des travailleurs du Burkina (CGTB), M. Moussa Diallo, dans une interview accordée à nos confrères de Lefaso.net le 04 janvier 2022.

« Nous avons estimé que cette intervention du chef de l’Etat est incohérente et même paradoxale » avait-il dit.
Commentaires