La région du Centre-ouest du Burkina Faso est de plus en plus dans le viseur des groupes armés terroristes. Plusieurs localités ont été attaquées dans les deux derniers mois de l’année 2022. Pour l’expert en sécurité, Mahamoudou Savadogo, le basculement de cette région dans les mains des terroristes s’explique par le manque de stratégie au niveau de l’armée.
Par Daouda Kiekieta
Dans son interview accordée à Libreinfo.net, l’expert en sécurité M. Mahamoudou Savadogo est revenu sur la ruée des terroristes vers la région du Centre-ouest.
Depuis novembre 2022, plusieurs communes de cette région, qui étaient jusque-là hors menace, ont connu des incursions terroristes.
C’est le cas des communes de Niabouri, Dalo, Boura, Didyr, Tiogo, Dassa. Toutes ces localités ont reçu la visite des terroristes en l’espace de deux mois.
Selon M. Mahamoudou Savadogo, cette situation s’explique par le manque de stratégie militaire au sein de l’armée. « Aujourd’hui, la région du Centre-Ouest est victime du succès dans la province des Banwa (région de la Boucle du Mouhoun) ».
Car, explique M. Savadogo, « lorsqu’on est allé très rapidement à Solenzo dans la région de la Boucle du Mouhoun, on a découvert nos arrières».
Pour lui, l’armée aurait dû mener ses offensives de la région du Centre-Ouest à la région de la Boucle du Mouhoun, frontière avec le Mali.
Il explique en ces termes : «Vous voyez qu’on mène des opérations en haut (Boucle du Mouhoun) pour revenir mener des opérations en bas (Centre-Ouest). Alors qu’on aurait dû tout rafler pour monter. Il y a un problème. Il y a un manque de vision et de stratégie ».
Ainsi, l’expert en sécurité regrette que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, n’ait pas combler ce manque de stratégie au sein de l’armée.
« L’un des handicaps du Burkina, depuis le début, c’est le manque de stratégies. Et, malheureusement, le capitaine Traoré ne vient pas combler ce handicap», déplore-il.
Des solutions pour contrer les harcèlement des terroristes dans le Centre Ouest du Burkina
Pour stopper l’avancée des terroristes dans le Centre-ouest, M. Savadogo propose que l’armée se donne une ligne rouge et « dire qu’à partir de là, nous allons remonter ». « Mais, pour cela, il va falloir que nous ayons une armée unie, une armée soudée » précise l’expert en sécurité.
En plus, il suggère aux autorités « d’aller doucement » dans leur offensive. « Il faut aller étape par étape, hameau de culture par hameau de culture pour pouvoir débarrasser la région du Centre-Ouest de ces terroristes. Parce qu’il y a des mines que les terroristes posent. Et il est difficile de déminer toute une zone » ajoute-t-il.
Dans son discours de nouvel an, le capitaine Ibrahim Traoré avait affirmé que la réorganisation de l’armée avait commencé depuis quelques temps.
Cependant, le capitaine Traoré précisait qu’il s’agissait d’un changement de tactique et non de stratégie.