Dans un entretien accordé à la télévision nationale du Burkina Faso (RTB) le 13 janvier 2023, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Alexey Saltykov a déclaré que son pays attend des initiatives concrètes de la part du pays des « Hommes intègres » dans le cadre de leur coopération.
Par Nicolas Bazié
«Des initiatives concrètes », voilà ce qu’attend Moscou de la part de Ouagadougou. C’est en substance ce que l’ambassadeur de la Fédération de Russie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire, M. Alexey Saltykov a dit lors d’un entretien à la télévision nationale le 13 janvier.
Depuis quelques mois, les autorités burkinabè travaillent d’arrache-pied pour que la coopération entre les deux pays soit renforcée, surtout sur le plan sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme.
Le voyage secret du premier ministre burkinabè M. Apollinaire Kyélem montre à souhait que le pays est plus que jamais déterminé à renforcer ses relations avec la fédération de Russie.
Pour le diplomate russe, M. Alexey Saltykov, «les discussions sont en cours » entre les deux États et «il est encore trop tôt pour donner des résultats».
Il a aussi indiqué qu’il y a des liens de formation militaire entre l’État russe et l’État burkinabè. « A ma connaissance, il y a environ 90 stagiaires militaires burkinabè voire plus qui sont en étude à Moscou».
Selon son propos, il est l’heure d’intensifier ces relations. « Je pense que c’est le temps de redonner un peu de dynamisme à nos relations bilatérales » a déclaré M. Saltykov, qui ajoute que la coopération est au beau fixe.
Lorsqu’il avait rendu visite au ministre de l’Économie burkinabè Dr Aboubakar Nacanabo le 10 janvier dernier, M. Saltykov avait parlé de l’engagement de la Russie à travailler avec le Burkina.
En effet, il avait dit que son pays est disposée à accompagner l’État burkinabè à travers un transfert de technologies émergentes dans plusieurs secteurs.
Cela fait plus de 50 ans que la Russie et le Burkina entretiennent des relations diplomatiques.