Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mobilisation de ressources : De nouvelles taxes en vigueur pour renflouer les caisses de l’Etat

Publié le mercredi 11 janvier 2023  |  aOuaga.com
Ouagadougou
© Autre presse par DR
Ouagadougou : Direction Générale des Impôts
Comment


Le Burkina a entrepris d'accentuer la mobilisation de ressources fiscales. Depuis le 1er janvier 2023, de nouvelles mesures fiscales touchant divers produits de grande consommation sont en vigueur. Ces nouvelles taxes, une quarantaine, ont été dévoilées ce mercredi 11 janvier au cours d’une conférence de presse.



La gestion de la question sécuritaire, avec l’important arsenal de combat que cela requiert, pompe sérieusement les caisses de l’Etat. C’est peu de dire que le gouvernement peine à joindre les deux bouts. Il faut donc trouver à tout prix des sources de revenus pour tenir le coup. « La Direction générale des impôts (DGI) devra s’atteler à mobiliser plus de 1300 milliards de francs CFA dont 1280 milliards au profit du budget de l’État. Soit environ 55 % des prévisions des ressources propres de l’État, exercice 2023", a en effet souligné le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya.

Ainsi de nouvelles taxes ont été instituées alors que d’autres ont été revues à la hausse en ce qui concerne les produits de grande consommation. Une quarantaine environ, elles concernent, entre autres, les boissons alcoolisées et non, le tabac et les véhicules à moteur.

Par exemple pour les boissons, elles seront taxées désormais à 15% pour les sucreries et autres boissons non alcoolisées, 30% pour les bières alcoolisées titrant moins de 8% d’alcool, 40% pour les bières de plus de 8 degré d’alcool, 50% pour les boissons énergisantes et les autres boissons alcoolisées à moins de 35 degré et 70% pour les autres boissons alcoolisées à plus de 35 degré et les vins.

La taxe sur les tabacs, quant à elle, passe de 50% à 55%. La fiscalité appliquée aux véhicules à moteur (TVM), soit les motos et les tricycles est de l’ordre de 10 000 à 30 000 FCFA selon le nombre de chevaux. Les jeux du hasard non plus ne sont pas épargnés. Le code général des impôts prévoit en effet une augmentation du taux de retenue à la source sur les gains des paris et autres jeux qui passe de 10 à 15 %.

Une imposition fiscale est également les indemnités de fonction des membres des conseils d’administration des établissements publics, des associations, des fondations et autres sont désormais passibles d’impôts.



Halima K
Commentaires