Une altercation est survenue dans la soirée du 7 janvier 2023 entre un militaire et un groupe de jeunes à Nagrin dans l’Arrondissement 7 de la commune de Ouagadougou, informe l’armée dans un communiqué rendu public ce 9 janvier 2023. L’Etat-major général des armées dit condamner l’incident.
Par Nicolas Bazié
Ce sont des « agissements inadmissibles qui déshonorent les Forces Armées Nationales et ternissent leur image » selon l’Etat major général des armées, qui a condamné « avec fermeté » l’incident survenu le 7 janvier.
« Suite à cet incident au cours duquel un militaire a été poignardé, un groupe de soldats a pris la malheureuse initiative de se faire justice le dimanche 08 janvier 2023 en s’en prenant aux riverains du débit de boisson où s’est produit l’incident » lit-on dans un communiqué de l’armée.
Ces actes selon l’Etat-major général des armées « sont d’autant plus condamnables que le contexte sécuritaire actuel nous appelle à resserrer les liens entre militaires et civils pour faire face au terrorisme ».
Ainsi, rassure l’institution militaire, « des mesures conservatoires ont d’ores et déjà été prises en interne, et les militaires fautifs seront sanctionnés conformément au Règlement de Discipline Générale ».
Ce n’est pas la première fois que des militaires et des civils se sont affrontés au Burkina Faso.
Dans la soirée du 24 septembre 2022, un groupe de militaires avait agressé des civils à la suite du décès d’un des leurs dans la nuit du 23 au 24 septembre.
En plus, dans la nuit du 11 au 12 octobre 2021, des militaires de la Garnison de Pô, dans la province du Nahouri, région du Centre-Sud du pays avait fait une descente musclée dans la ville et exercé des actes de violences sur des civils. Cela avait occasionné également de nombreux blessés.