A la veille de Noel, lorsque le président ivoirien a dépêché son ministre de la défense et frère utérin Téné Birahima Ouattara à Bamako pour épauler le négociateur officiel le président togolais Faure Gnassingbé , chacun avait compris que ce dossier qui a empoisonné les relations Cote d’ivoire depuis le 10 juillet a pris un tournant décisif.
Effectivement dans la foulée un document d’accord pour apurer ce dossier brulant a été signé et à écouter les différentes parties ,la libération des 46 militaires était actée . Restait à gérer la délicate question judiciaire car pour politique ou militaire qu’il soit l’affaire des 46 soldats qui ont été inculpés pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». ne prut maintenant être réglée que ..politiquement.
Jugés donc qans une procédure qu’on a accéléré à dessein et à huis clos , autant dire un « arrangement » judiciaire ,les 46 ont écopé de 20 ans et les 3 soldates qui avaient été libérées pour raison humanitaires à mort par contumace . La justice malienne a fait son travail.
Voilà donc les Militaires ivoiriens condamnés .
Ce qui fait que tout est accompli et seule une unique voie peut sortir ces condamnés de ce guêpier et elle s’appelle : Goita.
En à présent le principe de la séparation des pouvoirs a été respecté mais le président de la Transition possède son jocker en la matière qui l est a grâce présidentielle.
En effet tous les regards sont rivés ver la colline du pouvoir d’ou Goita à l’issue de ce procès pourrait en vertu de ce pouvoir discrétionnaire ordonner la libération des condamnés et leur retour en cote d’Ivoire .
Un scenario qui a l’avantage de sauver la face des 2 pays qui étaient tellement allés loin qu’aucun ne voulait reculer de peur d’aller à Canossa .Avec cet « arrangement » juridico-politique qui respecte toutes les formes en apparence ,lequel en plus semble avoir brisé la glace entre les 2 pays et que chauvinisme est sauf de part et d’autre on peut à présent s’arranger .
Et à peine si on ne devinait pas qu’Alassane Ouattara lors de son adresse du nouvel AN 2023 ce 31 décembre 2022 on ne devinait pas qu’il voulait déflorer la suite de ce dossier sensible .
Alors à quand la levée d’écrou des 46 proscrits ivoiriens au Mali ? Quand est -ce que Goita va user de son stylo présidentiel pour élargir ceux qui ont passé 6 mois en prison ? Ils n’ont pas pu réveillonner à la St sylvestre avec leurs familles ,mais ce serait le bonheur s’ils les retrouvaient en ce début 2023 !