Ouagadougou - «Il y a une montée en puissance de l’armée (face au terrorisme) et nous avançons dans notre système sécuritaire», a indiqué l’expert en sécurité, Laurent Kibora qui dit cependant que la solution n’est pas que militaire.
«Il y a une dotation un peu plus adapté en armement, en matériels roulants et aussi en compétence. Tout ceci, nous amène à dire qu’il y a une montée en puissance et nous avançons dans notre système sécuritaire», a affirmé l’expert en sécurité Laurent Kibora dans le quotidien public Sidwaya du lundi.
M. Kibora qui s’exprime sur les cent jours de gestion du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, a aussi fait cas de la réorganisation de l’armée en six régions militaires et de la création des Brigades d’intervention rapide (BIR).
«Les FDS ont vraiment gagné en réactivité par rapport au régime précédent. Actuellement, nous constatons une réactivité dans le domaine sécuritaire qui vient corroborer (confirmer) les paroles du président Ibrahim Traoré», a ajouté l’expert en securité.
Toutefois selon Laurent Kibora, la solution contre le terrorisme qui frappe le Burkina Faso depuis sept ans, n’est pas que seulement militaire.
Il appelle les Burkinabè à construire et rapprocher les uns des autres.
L’expert suggère également un dialogue confidentiel et de haut niveau avec les groupes armés terroristes.