Le contexte de la lutte générale contre le terrorisme au Burkina Faso, inspire les autorités à élargir le maniement des armes par des corps de sécurité publique qui en étaient auparavant exemptés.
Le droit d’équipement des agents de la police municipale a longtemps fait l’objet d’une réticence. De nos jours, la logique d’une guerre populaire contre le terrorisme, a conduit le régime de la transition sous le pouvoir du président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré à élargir le maniement des armes à des civils et autres corps de sécurité publique pour la défense patriotique de l’intégrité du territoire. Dans ce cadre, des policiers municipaux (PM) et des Volontaires Adjoints de la Sécurité (VADS) des villes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou ont bénéficié d’un mois de formation à l’usage adéquat des armes.
Ce sont mille cinq cents (1 500) agents de sécurité dont neuf cents (900) Policiers municipaux et six cents (600) Volontaires adjoints de sécurité qui ont bénéficié de quatre (04) semaines de renforcement de leurs capacités opérationnelles en armement et en techniques d’intervention. Une formation qui répond à la nouvelle vision des autorités, à savoir celle de mobiliser toutes les troupes et changer de tactique pour vaincre le terrorisme.
Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, précise que le renforcement de capacités des Policiers municipaux et des Volontaires adjoints de sécurité , s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat, d’aguerrir l’ensemble des Forces de défense et de sécurité ainsi que leurs auxiliaires dans la lutte contre l’insécurité. Une formation qui selon lui, rapporte la direction de la communication du ministère, vient au moment où les attentes des populations vis-à-vis des Forces de sécurité intérieure sont énormes et leur participation nécessaire pour un retour de la paix et la tranquillité dans les villes et campagnes. La formation a été effectuée au Centre d’entrainement des Unités d’intervention de la Police nationale. La cérémonie de clôture fut présidée par le ministre délégué à la sécurité le 31 décembre 2022 à l’Ecole Nationale de la Police à Ouagadougou.
A l’avenir, les policiers municipaux et les VADS ainsi formés pourront faire face à des situations de troubles à l’ordre publique et riposter efficacement contre des bandits dans plusieurs localités.