La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé, le 20 décembre 2022 à Léo, province de la Sissili, dans la region du Centre-ouest, une cérémonie d’arbre de Noël au profit de 100 orphelins et enfants vulnérables.
Selon les organisateurs, l’objectif recherché par cette activité est de créer un cadre de convivialité pour égayer les enfants qui n’ont pas toujours la chance ou la possibilité de fêter Noël comme les autres enfants de leur âge.
C’est conscient de cette situation que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’efforce, depuis 1979, d’offrir un moment de joie aux enfants les plus démunis.
La cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de la CNSS de Léo, dans la soirée du mardi 20 décembre 2022, a connu la présence d’autorités provinciales, communales, coutumières et religieuses, ainsi que des directeurs et chefs de services.
Ce sont au total cent enfants âgés de cinq à douze ans qui ont bénéficié des bonnes grâces de papa Noël.
Ils ont eu, chacun, en plus du repas, un kit composé de bonbons et de biscuits, un kit alimentaire constitué de cinq kg de pâte alimentaire, de cinq kg de riz et d’un bidon d’huile d’un litre.
A cela s’ajoutent de deux boules de savon et une tenue vestimentaire prêt à porter.
De l’avis des organisateurs, le coût total des cadeaux au profit de ces bénéficiaires de l’arbre de Noël est estimé à 2 274 000 francs.
La responsable du bureau de la CNSS de Léo, Awa Traoré/Lamien a exprimé toute sa reconnaissance aux premiers responsables de la structure qui ont travaillé d’arrache-pied pour rendre cette soirée agréable au profit des enfants.
Elle a remercié les différentes autorités et la direction provinciale de l’action sociale de la Sissili qui n’ont ménagé aucun effort pour la mobilisation des Orphelins et enfants vulnérables (OEV), contribuant ainsi, au succès de cette activité.
Mme Traoré a, enfin, félicité et remercié toutes les associations disponibles pour la protection de ces enfants.
Pour le directeur de la prévention sanitaire et sociale, Tidjané Kambou, représentant le directeur général de la CNSS, cette cérémonie marque une grande manifestation de solidarité envers ces enfants que sa structure à le plaisir de soutenir en leur offrant des cadeaux.
Il a ensuite encouragé les structures qui se battent pour les enfants les plus vulnérables de la société en général et des orphelins en particulier.
Par la même occasion, M. Kambou a exhorté les bénéficiaires de l’arbre de Noël à plus d’efforts à l’école et dans les ateliers, car, selon lui, de leur travail dépendra leur réussite.
Il a souhaité à l’ensemble des participants à la cérémonie une très bonne fête de Noël et de fin d’année.
Le représentant des bénéficiaires, Emmanuel Poda à au nom de ses camarades remercié la CNSS pour cette marque de solidarité à leur égard. Avant de rassurer leur donateur qu’ils vont bien travailler à l’école et dans les ateliers pour réussir et devenir un jour eux aussi des donateurs.
Il a enfin émis le vœux de voir se multiplier cette initiative pour le bonheur des orphelins.