Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie: Paris a bien reçu la lettre de Ouagadougou qui lui demande de changer son ambassadeur

Publié le samedi 7 janvier 2023  |  Libreinfo.net
Luc
© Autre presse par Dr
Luc Hallade, l’ambassadeur de France au Burkina faso
Comment


Le Quay d’Orsay a confirmé le mercredi 4 janvier 2023 avoir reçu la lettre de Ouagadougou demandant le changement de son Ambassadeur Luc Hallade, 66 ans, en poste à Ouagadougou depuis septembre 2019.

La nouvelle est tombée en début de semaine. Ouagadougou a écrit à Paris le 20 décembre 2022 pour demander le changement de l’Ambassadeur français Luc Hallade. Il n’est plus un « interlocuteur fiable » selon les autorités burkinabè.

Si les autorités burkinabè se sont réservées depuis lors d’en parler officiellement, le Quai d’Orsay a reconnu publiquement mercredi avoir reçu une lettre en provenance de Ouagadougou.

«Nous avons en effet reçu une lettre des autorités de transition burkinabè. Il ne s’agit pas d’une démarche habituelle et nous n’avons pas de commentaire public à faire en réaction», a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay lors d’un point de presse.

Selon plusieurs sources burkinabè à Libre info, Luc Hallade payerait le prix d’une note envoyée en décembre aux ressortissants français résidant à Koudougou.

Dans cette note, il demandait aux français dans cette ville située à 100 km à l’Ouest de Ouagadougou d’éviter les déplacer et la zone au regard de la montée du terrorisme.

Du côté des autorités burkinabè, il ne s’agit pas d’une rupture avec la France mais plutôt un changement de l’ambassadeur Luc Hallade.

Depuis le mois de juillet 2022, plusieurs voix notamment au sein de la société civile appellent au départ de l’Ambassadeur Luc Hallade après avoir qualifié les internautes des réseaux sociaux «d’idiots utiles» lors de son discours de la fête nationale le 14 juillet.

Après le coup d’Etat du 30 septembre 2022 qui a porté, le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, les Instituts français de Ouagadougou et Bobo Dioulasso y compris l’ambassade n’ont pas échappé à la colère des manifestants.

Par La Rédaction
Commentaires