La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a procédé à l’installation du nouveau bureau communal et des nouveaux bureaux d’arrondissements de la jeunesse de la commune de Ouagadougou. La cérémonie d’installation est intervenue le jeudi 5 janvier 2022 dans la capitale burkinabè. M. Kassoum Ouédraogo a été installé comme nouveau président du bureau communal composé de sept (7) membres. Il coiffe ainsi les 12 bureaux d’arrondissements.
Désormais le nouveau bureau communal et les bureaux d’arrondissements de jeunesse de la commune de Ouagadougou pourront mener leurs activités. Ils ont été officiellement installés par M. Djibril Bamogo, le président du Conseil régional de la jeunesse.
Moumouni Dialla, président du Conseil national de la jeunesse et parrain de la cérémonie, a tout d’abord félicité le bureau communal sortant pour le travail abattu avant d’inviter le nouveau bureau au travail.
« Je vous exhorte à l’union, à l’endurance dans le travail et au sacrifice afin que la jeunesse de la commune de Ouagadougou puisse se sentir et que les problèmes de la jeunesse de Ouagadougou puissent avoir un début de solutionnement. Le travail doit d’être objectif, débarrassé de tout intérêt égoïste et personnel et être au profit de la jeunesse ».
Assami Tiendrebeogo est le président du bureau communal sortant. Il se dit être engager à accompagner le nouveau bureau pour l’atteinte de leurs objectifs. « Le travail qui reste à faire est très énorme et je m’engage à les accompagner à faire mieux que le bureau sortant. Le nouveau bureau doit insister sur la question de la formation des responsables » a-t-il dit.
L’unité de la jeunesse est le premier défi à relever selon M. Kassoum Ouédraogo, le nouveau président du bureau communal de la jeunesse de Ouagadougou. « Nous pensons que si les jeunes sont unis, ils pourront relever les défis majeurs auxquels nous faisons face. Pour nous, c’est l’unité de la jeunesse d’abord parce qu’elle est le fer de lance comme on le dit ».
Il ajoute aussi que son mandat sera axé sur la formation. « Nous voulons outiller les jeunes parce qu’il faut une formation pour être utile à la société et à son pays ».
Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou s’est fait représenter à cette cérémonie par Boukaré Savadogo, son 2ème vice-président. Ce dernier n’a pas manqué d’inviter la nouvelle équipe à développer des initiatives et à être des modèles pour la jeunesse.
« Dans l’optique de corriger l’image peu reluisante donnée à cette jeunesse, vous aurez donc la lourde et noble mission de poser les bases et de travailler surtout à faire changer certains comportements tant décriés qui constituent tout naturellement un frein au développement de notre commune en particulier et du Burkina Faso en général » indique M. Savadogo.
Le nouveau bureau communal et les bureaux d’arrondissements de jeunesse de la capitale ont pour mission de porter haut la voix de la jeunesse dans la commune de Ouagadougou.
Ils doivent se pencher sur les problèmes que rencontre la jeunesse de la commune comme l’employabilité, la formation professionnelle et les représentations dans les instances de prise de décision.