Des perturbations sont annoncées dans les communications électroniques de la société Moov Africa dans plusieurs régions du Burkina Faso dans la période de début janvier 2023.
Par un communiqué daté du 6 janvier 2023 sur la page Facebook de Moov Africa, il est fait cas de la coupure d’une liaison en fibre optique. Cet incident entraine des perturbations sur les communications voix et internet dans les régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest. Il ressort, que cette situation est accentuée par des actes de vandalisme antérieurement perpétrés sur les artères fibre optique de redondance des zones concernées. Moov Africa précise que des actions sont actuellement mises en œuvre en vue du rétablissement de ces différentes liaisons pour une normalisation de la situation dans les meilleurs délais.
Il convient aussi de signaler le mouvement d’humeur du personnel de Moov Africa qui perdure et paralyse le fonctionnement efficient des services de la société de télécommunications .Il serait judicieux pour le régime de la transition de faire le point des entreprises publiques privatisées. S’il y a lieu de remettre en cause les clauses de l’ouverture du capital au privé, les autorités ne devraient pas hésiter à rectifier le tir ou à faire reprendre la gestion par l’Etat. Les partenaires au développement qui privilégient les régimes dits démocratiques issus d’élections , occultent souvent la réalité que la plupart de ces régimes sont dirigés par des politiciens affairistes, spécialistes du bradage de l’économie de leurs pays avec la connivence de certains partenaires au développement. L’ère du patriotisme qui s’ouvre au Burkina Faso devrait permettre au peuple et à ses dirigeants à l’esprit révolutionnaire , de combattre efficacement l’accaparement des richesses nationales par des politiciens véreux et des partenaires extérieurs néo-colonialistes et dictateurs.