Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

aériens et terrestres de combat contre le terrorisme

Publié le vendredi 6 janvier 2023  |  laborpresse.net
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: plus de soixante véhicules (camions et cars) incendiés par les terroristes sur l’axe Kaya-Dori
Comment


Le Burkina Faso est de nouveau dans un élan révolutionnaire de défense de son intégrité territoriale par une guerre populaire contre les groupes armés terroristes. Des moyens aériens et terrestres sont acquis au niveau de la logistique et de l’équipement militaires avec une tendance à l’accroissement.

Depuis le déclenchement des attaques terroristes au Burkina Faso en janvier 2015,un déficit d’équipements militaires adéquats a longtemps été déploré par des citoyens et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).Les gouvernants d’alors n’avaient pas eu le courage de dénoncer la coopération militaire française qui ne favorisait pas l’acquisition d’armes performantes .Il a fallu l’avènement du régime de transition avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré pour qu’une levée de boucliers se fasse du côté du gouvernement et des populations contre le partenariat militaire non efficace et non sincère entre la France et le Burkina Faso. En effet, le Premier ministre Apollinaire KYELEM de Tambela a fustigé ce partenariat avec un pays doté de moyens militaires performants et qui ne parvient pas à apporter une contribution efficiente dans la lutte contre le terrorisme au Burkina. Ce n’est plus un secret que la présence militaire française au Burkina est dénoncée parce qu’elle revêt une connotation d’occupation néo-colonialiste pour des visées d’exploitation des ressources naturelles du Faso plutôt qu’un combat actif contre le terrorisme.

Bonne coopération militaire entre le Burkina Faso et le Mali

C’est dans un tel climat de partenariat ambivalent que le Mali a mis fin à la présence de la force militaire française Barkhane sur son territoire en 2022 et s’est engagé dans un processus d’équipements militaires probants avec la Russie pour faire face au terrorisme. Le message du nouvel an 2023 du chef de l’Etat , capitaine Ibrahim Traoré, prononcé le 31 décembre 2022 à Solenzo, ville symbole de la reprise par l’armée des localités initialement sous emprise terroriste, a permis aux Burkinabè d’avoir la confirmation officielle de l’acquisition d’équipements militaires dans un délai bref. En seulement 3 mois de pouvoir(30 septembre au 31 décembre 2022 ) le régime de la transition a pu acquérir des hélicoptères de combat visibles dans le ciel du Faso et qui appliquent des frappes aériennes magistrales contre les terroristes dans leur élan de fuite. Comment se fait -il que sous le régime du président Kaboré, des commandes d’hélicoptères de combat sont transformées en des livraisons d’hélicoptères civils ? Ce fait grave prouve le manque d’autorité du président d’alors qui s’était entouré d’affairistes qui n’avaient aucune volonté de contribuer à la résorption du terrorisme. Leur préoccupation se limitait à leurs intérêts personnels de gestion opaque du dénier public.

« Pour l’équipement et la logistique militaires qui peinaient, déclare le président Ibrahim Traoré, nous avons donc, depuis un certain temps, commencé un processus d’équipement. Et c’est le lieu pour moi de dire merci à certains pays voisins qui n’ont ménagé aucun effort pour nous aider à acquérir un certain nombre de moyens aériens et terrestres. Encore, merci à tous, pour tout ce qu’ils font pour le Burkina et à tous les partenaires du Burkina Faso. Cette réorganisation logistique est en cours et va s’amplifier dans les jours à venir, précise le chef de l’Etat. Parce que le souhait pour nous, c’est que lorsque les populations demandent les forces, qu’elles soient présentes. Et cela demande de la logistique. C’est en cours de résolution et nous n’avons aucun doute que cela puisse se faire et que nous puissions dans des brefs délais, pouvoir subvenir rapidement aux besoins sécuritaires de nos populations. »

Même si dans son message ,le capitaine Ibrahim Traoré n’a pas mentionné les noms des pays voisins qui ont facilité l’acquisition de moyens aériens et terrestres, les Burkinabè savent que le Mali et le Burkina Faso ont renforcé leur partenariat militaire pour affronter efficacement les terroristes. Quand on sait que le Premier ministre KYELEM est passé par le Mali pour se rendre en Russie en décembre 2022, cela donne une certaine traçabilité pour les équipements militaires diligemment acquis.

Le Burkina Faso est donc actuellement dans une posture révolutionnaire de reconquête patriotique de son territoire dans ses parties sous incursions terroristes . L’espoir reste permis pour la victoire du bien sur le mal pour préserver la vie des innocents citoyens contre des tireurs drogués et enturbannés, émissaires de Satan. Ces envoyés du diable et leur chef de file le Lucifer gaulois au Sahel et leur porte-parole onusienne barbarosique , seront confus et défais .Certains d’entre eux répondront de leurs crimes devant des tribunaux.

Bérenger Traoré
Commentaires