Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouahigouya : deux présumés terroristes capturés par des VDP

Publié le vendredi 6 janvier 2023  |  libreinfo
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : comptes officiels pour les contributions à l’effort de guerre contre le terrorisme
Comment


C’est après des échanges de coups de feu que les deux présumés terroristes avaient été capturés dans la nuit du dimanche 1er janvier à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord.

« Nous, nous étions à la maison et certains de nos collègues étaient de garde sur la voie. A un moment donné, nous avons entendu des coups de feu. J’ai immédiatement mobilisé mes autres collègues. Avec nos armes, nous nous sommes rendus sur les lieux » a relaté un VDP à Libreinfo.net.

Il a poursuivi : « Lorsque nous sommes arrivés, nous avons trouvé deux présumés terroristes capturés. Malheureusement, l’un d’eux a pu s’échapper ».

La présence des terroristes avait été signalée par des sources anonymes selon le volontaire qui a affirmé qu’ils étaient sûrement des « éclaireurs ».

Le présumé terroriste toujours prisonnier a été soumis à un interrogatoire. En substance, il aurait dit : « Nous étions venus pour vous, les VDP, pour vous voir. C’était pour rejoindre vos rangs pour la cause du Burkina Faso. Me tuer n’est pas nécessaire ».

Durant l’interrogatoire, il a nié détenir des armes : « Je n’ai pas d’autre arme excepté mon pistolet.»

Le présumé terroriste précise que personne ne les avait envoyés vers les VDP.
Jusqu’au 3 janvier 2023, il était toujours aux mains des VDP.

« Nous avons appuyé nos collègues jusqu’à ce que tout soit sous contrôle avant de nous replier» a témoigné un VDP.

« Ici, à Ouahigouya, il faut être prudent et sur le qui-vive parce que tout peut arriver à tout moment» estime un volontaire joint par Libreinfo.net.

Il y a quelques mois de cela, en octobre 2022, des combattants VDP de la région du Nord, lors d’une rencontre, avaient déploré ne plus être en possession de leurs armes retirées par l’armée.

Ces VDP avaient plaider pour que des armes leur soient remises afin de leur permettre de reprendre la lutte contre les groupes armés terroristes.
Commentaires