Les grandes entreprises du Burkina Faso, celles dont le chiffre d’affaires s’exprime en termes de milliards de FCFA, ont fait un recouvrement exceptionnel en 2022 pour le budget de l’Etat.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective , Dr Aboubakar NACANABO a rendu le 29 décembre 2022, une visite surprise aux travailleurs de la Direction des grandes entreprises (DGE). Objectif, saluer l’effort exceptionnel fourni par cette entité de la Direction générale des impôts, qui a franchi la barre symbolique de 1000 milliards FCFA mobilisés en 2022, au titre du Budget de l’Etat. Au cours de cette visite d’hommage aux travailleurs de la DGE, le ministre a reconnu et salué l’énorme travail abattu par toutes les entités de la Direction générale des impôts ainsi que les autres régies de recettes (la Direction générale des Douanes et la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique) qui enregistrent également un niveau de mobilisation des recettes, au-delà des attentes.
Les gouvernants civils et militaires , doivent faire preuve d’une bonne gestion de ces ressources mobilisées par des entreprises. Les pratiques de gabegie sur le dénier public utilisé à tort pour financer des activités subversives et folkloriques d’individus ou groupes d’individus d’Organisation de la Société Civile (OSC) et de partis politiques , doivent être combattues. Ces agissements de corruption et de mercenariat politicien doivent à l’avenir être sanctionnés au plan judiciaire.