Le secteur de l’éducation absorbe la part du lion dans le budget de l’Etat exercice 2023 au Burkina Faso. A lui seul, il représente 30,0% du budget global .
Deux secteurs d’activités engloutissent quasiment 50% du budget de l’Etat burkinabè au titre de l’année 2023. Il s’agit de l’éducation (30,0%) et la défense-sécurité (28,42% ) .Ces deux secteurs sont particulièrement affectés par les attaques terroristes ,d’où le besoin de les doter conséquemment de ressources financières pour relever les défis du terrorisme.
Pour le cas spécifique de l’éducation, les 30,0% du budget alloué porte sur l’ensemble des cycles scolaires et universitaires à savoir le préscolaire, le primaire, le secondaire, le supérieur, la formation professionnelle et technique. Cela, représente 689,5 milliards FCFA, hors financement extérieur sur un budget prévisionnel en recettes de 2.631,3 milliards de FCFA en 2023 .
Il ressort, qu’au regard du caractère prioritaire et sensible du secteur de l’éducation, les efforts ont été faits afin de permettre une couverture appréciable des besoins prioritaires pour un bon déroulement des activités académiques.