Le ministre en charge des ressources halieutiques, Dénis Ouédraogo, a indiqué ce jeudi, que seulement 16% de l’offre en produits halieutiques sont produits au niveau national.
Le ministre en charge des ressources halieutiques, Dénis Ouédraogo a affirmé ce jeudi à Ouagadougou, que « l’offre nationale en produits halieutiques, dont principalement le poisson, s’élevait en 2021 à 193.160 tonnes avec une production domestique estimée à 30.555 tonnes et des importations enregistrées de 162.605 tonnes ».
« Au regard de ces statistiques, seulement 16% de l’offre en produits halieutiques sont produits au niveau national », a-t-il souligné.
Il a poursuivi en affirmant que « la consommation de produits halieutiques par personne et par an a pratiquement triplé en dix ans, passant de 3,5 kg en 2011 à environ 9 kg de nos jours ».
Le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouedraogo, s’exprimait à l’occasion de la deuxième édition des Journées portes ouvertes de la direction générale des ressources halieutiques.
Pour M. Ouedraogo, c’est compte tenu de cette forte demande et des enjeux du sous-secteur en matière de création de revenus, d’emploi et de securité alimentaire et nutritionnelle pour les populations, que le gouvernement a inscrit le développement durable de la pèche et de l’aquaculture, parmi les axes d’interventions méritant une certaine attention et considération.
Pour lui, la mise en œuvre de ces actions va sans doute contribuer à renforcer la securité alimentaire et nutritionnelle, à créer des emplois et des revenus au profit des jeunes et femmes au Burkina Faso.
« C’est dans cette dynamique que j’ai instruit les services techniques d’élaborer pour financements et mise en œuvre, des projets suffisamment ambitieux pour accélérer l’accroissement et la gestion durable des ressources halieutiques », a-t-il ajouté.