La direction régionale des droits humains et de la promotion civique du Centre-sud a organisé ce jeudi, à Pô dans la province du Nahouri, un atelier de sensibilisation au profit d’une trentaine de femmes leaders d’associations féminines de la ville.
Au cours de cette journée, les femmes ont bénéficié de communications suivis d’échanges sur les généralités sur les droits de la femme, les concepts de tolérance et de paix et les contributions des associations féminines de la tolérance et de la paix.
Pour le Haut-commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda qui a présidé les travaux de l’atelier, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix dans la région du Centre sud est l’une des missions principales confiées à la direction régionale.
Selon lui, si l’engagement de celle-ci a permis d’obtenir des résultats satisfaisants, force est de reconnaitre que le niveau du climat social s’effrite chaque jour et la participation des femmes aux processus de négociation et de consolidation de la paix reste faible.
C’est pourquoi, il a invité chaque acteur à redoubler d’efforts pour l’effectivité des droits de la femme et leur implication dans la promotion de la consolidation de la paix et de la tolérance.
La trentaine de participantes issues des associations féminines se sont engagées à sensibiliser les autres membres et à être des relais auprès de la communauté pour les sensibiliser sur le rôle et la place des femmes dans la consolidation et la construction d’une culture de paix et de tolérance au sein de la société.