Dans deux communiqués publiés ce jeudi 29 décembre 2022, le ministère en charge du commerce et de l’industrie rappelle les distributeurs que « l’exportation du carburant et du gaze butane du Burkina Faso est formellement interdite ».
Le premier communiqué indique que « le carburant et le gaze butane distribués par la nationale des hydrocarbures (SONABHY) sont des produits subventionnés par l’État au profit des populations du Burkina Faso et ne sauraient être commercialisés hors de nos frontières ».
Dans un autre communiqué, le ministère déclare que dans « le cadre de la lutte contre le terrorisme, la vente du carburant dans les bouteilles, les bidons, les fûts, les barriques et autres ustensiles est formellement interdite sur tout le territoire national ».
Toutefois, le communiqué précise que les « utilisateurs professionnels et les revendeurs dans les zones dépourvues de stations-services », ne sont pas concernés par cette interdiction. Mais « Ils devront au préalable, se faire délivrer une autorisation par les services compétents au niveau régional », peut-on lire.
Ces communiqués interviennent à un moment où les populations se bousculent dans les quelques stations d’essence ouvertes à Ouagadougou pour se procurer du super 91.
Dans le sillage, le prix du litre du carburant dans les bouteilles a connu une augmentation fulgurante, allant jusqu’à 2000 francs CFA dans certaines zones de la capitale.