Ouagadougou, 28 déc. 2022 (AIB)-285 personnes ont été décorées ce mardi, au cours d’une cérémonie, présidée par le chef de l’Etat, le capitaine, Ibrahim Traoré, pour services rendus à la Nation burkinabè.
Ce mardi après-midi, 285 filles et fils du pays ont été distingués pour leur dévouement et leur sacrifice au quotidien dans le travail.
132 personnes ont été fait chevalier de l’ordre de l’Etalon et 153 chevalier de l’ordre du mérite burkinabè.
Cette cérémonie de distinction des agents du public et du privé a été présidée par le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
A cet effet, l’ambassadeur du Burkina au Ghana, le général de brigade Pingrenooma Zagré a été élevée à la dignité de Grand-croix burkinabè.
La ministre en charge des Affaires étrangères Mme Ragnaghnéwendé Olivia Rouamba s’est dite satisfaite de sa décoration comme officier de l’ordre de l’Etalon par les plus hautes autorités, dans un contexte de crise sécuritaire difficile que traverse le pays.
« C’est un rappel du coup à un devoir et à une abnégation dans la tâche quotidienne que nous abattons. C’est aussi une interpellation, en même temps pour rester en phase avec nos objectifs et œuvrer afin que le pays puisse retrouver sa sécurité et sa tranquillité d’antan », a-t-elle soutenu.
La patronne de la diplomatie burkinabè a dédié sa médaille aux Forces de défense et de sécurité (FDS) qui sont tombées sur le champ de bataille pour défendre la patrie.
Le directeur de communication de la presse ministérielle (DCPM) de la Commission, de l’informatique et des libertés, Moussa Congo a également traduit sa satisfaction aux autorités pour sa décoration comme chevalier de l’ordre de l’Etalon.
M. Congo a fait savoir qu’en 20 ans de service, il a reçu plus de 8 lettres de félicitation et 4 distinctions au prix Galian.
« Je prends cette médaille comme étant un appel. Je profite de l’occasion pour remercier mes supérieurs hiérarchiques et mes collègues. Je reconnais que c’est une conjugaison d’efforts, c’est un travail d’équipe et je leur dédie cette médaille », a-t-il ajouté.
Le médiateur du Faso, Mme Fatimata Sanou/Traoré, pour sa part, a indiqué que sa distinction est une invite à faire davantage dans le travail.
Mme Sanou, Chévalier de l’ordre de l’Etalon a salué ses collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour l’accompagner dans les activités de sensibilisation et du respect des droits des citoyens au Burkina.
Le médiateur a aussi félicité le professionnalisme de son personnel qui a permis de traiter les nombreux dossiers de dysfonctionnements enregistrés en 2022 avec succès.