Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déficit d’essence au Burkina Faso : cacophonie anormale entre la SONABHY et le ministère du commerce

Publié le mercredi 28 decembre 2022  |  laborpresse.net
SONABHY
© Sidwaya par DR
SONABHY : les ministres Poda et Boussim encouragent le personnel
Comment


Une cacophonie a été observée sur la question du déficit en hydrocarbures ,particulièrement en ce qui concerne l’essence super 91.L’alerte fut donnée par la Société Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY).Le ministère du commerce dont relève la SONABHY réagit après pour tenter d’assurer qu’il n’ y a pas de rupture de stocks de carburant et que l’approvisionnement se normalisera plus tôt que la période de début janvier 2023 annoncée par la SONABHY.

Dans la soirée du 27 décembre 2022 , sur les antennes de la télévision nationale (RTB), suite à la ruée dans les stations-services rapidement entrées en rupture de stocks d’essence, le ministre PODA du commerce faisait savoir qu’il n’ y avait de rupture de stocks. Personne , ni la SONABHY n’avait déclaré une rupture de stocks à la SONABHY. Mais c’est cette structure nationale de stockage du carburant qui avait annoncé des perturbations synonymes de déficit qui l’obligent à un plafonnement à 60% des quantités d’essence servies. Même si le ministre affirme que la SONABHY est allée jusqu’à 70%, cela dénote du déficit indéniable avec un spectre de rupture si la situation de blocage perdurait.

Selon les précisions de la direction générale de la SONABHY, de fortes perturbations sont annoncées en raison des opérations de maintenance dans certains pays côtiers abritant ses stocks. Lesdites perturbations interviennent à une période de reconstitution à l’interne de stocks consécutivement au mouvement d’humeur des conducteurs de camions citernes. Il est fait cas du refus de certains transporteurs de produits pétroliers, de décharger le carburant au dépôt de Bingo conformément aux termes du contrat de transport qui les lient à la SONABHY. La SONABHY fait savoir que ce refus est de nature à compromettre sérieusement la disponibilité des produits pétroliers au profit des consommateurs.
Commentaires